Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Haydn 2009 (3) : Je vous aimais

    14 mars 2009 ( #Saisons Haydn )

    Angelika Kauffmann (Chur, Suisse, 1741-Rome, 1807), Portrait de femme en vestale, sans date Huile sur toile, Dresde, Gemäldegalerie Alte Meister Ma belle amie, Je ne doute pas un instant que vous serez fort surprise lorsque le brave Liebesbrief, qui a...

  • L'éloquence du silence. Hommage à Gustav Leonhardt (1928-2012)

    19 janvier 2012 ( #Pour mémoire )

    « On ne joue pas du clavecin ou du violon, on doit jouer la musique, avoir en tête un son beaucoup plus grand que celui qu’on a sous les doigts, être nourri par l’étude de la partition et par toute la culture qui l’entoure, les tableaux, les traités,...

  • Rome, 1638 : un somptueux concert de l'Ensemble Mare Nostrum chez le cardinal Barberini

    25 janvier 2012 ( #Gemmes )

    Nicolas Poussin (Villers, près des Andelys, 1594-Rome, 1665), Vénus et Mercure, c.1626-27. Huile sur toile, 78 x 85 cm, Londres, Dulwich Picture Gallery. Découvert à l’occasion d’un splendide disque de musique française du XVII e siècle, Le Concert des...

  • De Don Quichotte à Gulliver, Les Esprits Animaux enfièvrent Telemann

    01 février 2012 ( #Gemmes )

    Charles Antoine Coypel (Paris, 1694-1752) Don Quichotte conduit par la folie, 1714-1734. Huile sur toile, 120 x 128 cm, Compiègne, Musée du château. (Photographie © RMN/Daniel Arnaudet – Jean Schormans) Toujours soucieux de découvrir et d’encourager l’éclosion...

  • De l'aube au couchant. Trios avec piano de Ravel, Fauré et Mel Bonis par le Trio George Sand

    08 février 2012 ( #Gallicismes )

    Hippolyte Petitjean (Mâcon, 1854-Paris, 1929), Barque sur un étang, après 1912. Aquarelle sur papier, 30 x 48 cm, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza. (INV. CTB.1999.13-© Carmen Thyssen-Bornemisza) Deux monuments et une rareté, voici le menu que propose...

  • Les Symphoniæ d'Hildegard von Bingen par l'ensemble Sequentia

    10 juillet 2012 ( #Jalons )

    Ce billet est dédié à la mémoire de Christian-Jacques Demollière (1952-2012), directeur du Centre d’Études Grégoriennes de Metz et co-fondateur de la Scola Metensis. Initiale ornée O, premier chapitre du Siracide de la Bible dite de Worms, probablement...

  • 6 questions à Mathieu Dupouy, claveciniste, clavicordiste et pianofortiste

    07 octobre 2012 ( #Dialogues )

    Mathieu Dupouy fait partie de ces jeunes musiciens qui tracent patiemment, loin de tout tapage médiatique, un sillon marqué par une réelle exigence. Après deux disques consacrés respectivement à Carl Philipp Emanuel Bach et à Domenico Scarlatti, il vient...

  • Deuils en écho. Le Requiem de Michael Haydn

    26 avril 2009 ( #Contrepoints )

    Januarius ZICK (Munich, 1730-Ehrenbreitstein, 1797), Le prophète Élisée supplie le seigneur de ressusciter le fils de la Sunamite, s.d. Huile sur toile, Orléans, Musée des Beaux-Arts. J'ai évoqué, dans le cadre d' un récent billet sur le Requiem de Mozart,...

  • Histoire d'os. La Danse macabre de Saint-Saëns.

    23 avril 2009 ( #Gallicismes )

    Alfred Rethel (Aachen, 1816-Düsseldorf, 1859), La mort assassine, 1847-49. Gravure sur bois, Dresde, Kupferstich-Kabinett. Zig et zig et zig, la mort en cadence Frappant une tombe avec son talon, La mort à minuit joue un air de danse, Zig et zig et zag,...

  • Ton tour viendra. La Bulle de savon de Jean Siméon Chardin

    13 mai 2009 ( #Cimaises )

    Jean Siméon Chardin (Paris, 1699-1779), La bulle de savon, c.1733-34. Huile sur toile, 61 x 63,2 cm, New York, Metropolitan Museum of Art. Il est peu de peintres qui occupent, dans mon musée intime, une place aussi privilégiée que Jean Siméon Chardin....

  • Albrecht Dürer, universel

    08 mai 2009 ( #Cimaises )

    Albrecht Dürer (Nuremberg, 1471-1528), Autoportrait au manteau à col de fourrure, 1500 Huile sur bois de tilleul, 67,1 x 48,7 cm, Munich, Alte Pinakothek Il exagère, Albrecht Dürer. Deux ans après s'être représenté en jeune élégant un brin dédaigneux...

  • Albrecht Dürer, arrogant

    29 avril 2009 ( #Cimaises )

    Albrecht Dürer (Nuremberg, 1471-1528), Autoportrait aux gants, 1498 Huile sur bois de peuplier, 52 x 41 cm, Madrid, Musée du Prado Il a vu Venise, mais aussi Trente, Padoue, Mantoue, Crémone. Sans doute aiguillonné par l'ami Willibald Pirckheimer (1470-1530)...

  • Jacobs dirige Telemann : la Passion sur les planches

    10 avril 2009 ( #Contrepoints )

    Giuseppe Maria CRESPI (Bologne, 1665-1747), Le Christ tombé sous la croix, c.1735-40. Huile sur bois, Strasbourg, Musée des Beaux-Arts. Tout d'abord dépasser un tenace sentiment d'agacement face aux propos du par ailleurs très estimable René Jacobs qui...

  • Rencontre avec Antoine Guerber, directeur de Diabolus in Musica

    13 juillet 2009 ( #Dialogues )

    Diabolus in Musica , nous offre, depuis plus de quinze ans, un parcours passionnant en compagnie des musiques du Moyen-Âge, sacrées comme profanes, exhumant des œuvres oubliées ou revisitant celles que nous croyions bien connaître avec une ténacité et...

  • Après un rêve, Gabriel Fauré

    15 mai 2009 ( #Gallicismes )

    Ferdinand HEILBUTH (Hambourg, 1826-Paris, 1889), Rêverie, sans date. Huile sur toile, Paris, Musée d'Orsay. Connaissez-vous Gabriel Fauré ? Ma question est - volontairement - impertinente. Bien sûr que Fauré est un compositeur célèbre, il suffit d'ailleurs...

  • Charles Tessier, voyageur de l'imaginaire

    31 mai 2009 ( #Gallicismes )

    Jan BRUEGHEL L'Ancien (Bruxelles, 1568-Anvers, 1625), Paysage avec voyageurs sur une route de campagne, c.1608-1610. Huile sur cuivre, Saint Louis (Missouri), Art Museum. S'il avait été peintre, il aurait sans doute rapporté des dessins ou des tableaux...

  • Le Stabat mater de Giovanni Felice Sances

    05 juillet 2009 ( #Contrepoints )

    Jusepe de RIBERA (Xàtiva, 1591-Naples, 1652), Mater dolorosa, 1638. Huile sur toile, Kassel, Staatliche Museen. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Au cours des siècles, le texte doloriste du Stabat mater, dont l'invention est attribuée au franciscain...

  • Haydn 2009 (6) : Nuria Rial, amante magnifique

    19 mai 2009 ( #Saisons Haydn )

    Jean-Honoré FRAGONARD (Grasse, 1732-Paris, 1806), La lettre d'amour, années 1770 ? Huile sur toile, New York, Metropolitan Museum of Art. Il fallait s'y attendre, la non-année Haydn - appelons les choses par leur nom - n'est guère marquée, pour le moment,...

  • Flamboyante révolte. Un Confitemini milanais anonyme

    03 juin 2009 ( #Contrepoints )

    Jacopo PALMA Il Giovane (Venise, c.1548-1628), L'extase de Saint François, sans date. Encre et lavis bruns, pierre noire et rehauts de blanc sur papier. Paris, Musée du Louvre. Le morceau anonyme autour duquel je vais broder les quelques lignes qui vont...

  • Miroir, miroirs : Les cinq sens de Jacques Linard

    24 mai 2009 ( #Cimaises )

    Jacques Linard (Troyes, 1597-Paris, 1645), Les cinq sens, 1638 Huile sur toile, 56 x 68 cm, Strasbourg, Musée des Beaux-Arts (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg recèle, entre autres merveilles, une très belle collection...

  • Henri-Joseph Rigel, le cousin germain

    07 juin 2009 ( #Gallicismes )

    Hubert ROBERT (Paris, 1733-1808), Paysage avec aqueduc et torrent, sans date. Huile sur toile, Paris, Musée du Louvre. Le compositeur dont je souhaite vous parler aujourd'hui constitue à la fois une de mes plus belles découvertes et une de mes plus intenses...

  • Hyacinthe Jadin, l'envol brisé

    14 juin 2009 ( #Gallicismes )

    Constance-Marie CHARPENTIER (Paris, 1767-1849), La mélancolie, 1801. Huile sur toile, Amiens, Musée de Picardie. « Une vieille houppelande, une mauvaise redingote bleue, deux gilets (...), deux vieilles chemises, deux vieux pantalons, deux paires de bas...

  • Brève d'été : Amandine Beyer interprète Nicola Matteis

    11 juillet 2009 ( #Instantanés )

    Jan SIBERECHTS (Anvers, 1627-Londres, c.1700/03), Henley on Thames, paysage avec arc-en-ciel, c.1690. Huile sur toile, Londres, Tate Gallery. Connaissez-vous Nicola Matteis ? Originaire de Naples, il émigra en Angleterre où sa présence à Londres est attestée...

  • Grâce à leurs yeux. Le Maître du Retable de Rottweil

    17 mai 2009 ( #Cimaises )

    MAÎTRE DU RETABLE DE ROTTWEIL (actif dans le deuxième quart du XVe siècle), Trône de grâce (Gnadenstuhl, détail), c.1440. Technique mixte sur bois de sapin, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle. Les images sont tirées du site du musée . Faire des recherches...

  • Champagne! La Messe de Nostre Dame par Diabolus in Musica

    23 juin 2009 ( #Contrepoints )

    Vierge de Miséricorde , Champagne, premier tiers du XVe siècle. Calcaire, Paris, Musée du Louvre. Le propre des chefs d'œuvre musicaux est de résister longtemps aux interprètes jusqu'au jour où il s'en trouve un dont l'humilité face à la partition est...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>