Angelika Kauffmann (Chur, Suisse, 1741-Rome, 1807), Portrait de femme en vestale, sans date Huile sur toile, Dresde, Gemäldegalerie Alte Meister Ma belle amie, Je ne doute pas un instant que vous serez fort surprise lorsque le brave Liebesbrief, qui a...
« On ne joue pas du clavecin ou du violon, on doit jouer la musique, avoir en tête un son beaucoup plus grand que celui qu’on a sous les doigts, être nourri par l’étude de la partition et par toute la culture qui l’entoure, les tableaux, les traités,...
Nicolas Poussin (Villers, près des Andelys, 1594-Rome, 1665), Vénus et Mercure, c.1626-27. Huile sur toile, 78 x 85 cm, Londres, Dulwich Picture Gallery. Découvert à l’occasion d’un splendide disque de musique française du XVII e siècle, Le Concert des...
Charles Antoine Coypel (Paris, 1694-1752) Don Quichotte conduit par la folie, 1714-1734. Huile sur toile, 120 x 128 cm, Compiègne, Musée du château. (Photographie © RMN/Daniel Arnaudet – Jean Schormans) Toujours soucieux de découvrir et d’encourager l’éclosion...
Hippolyte Petitjean (Mâcon, 1854-Paris, 1929), Barque sur un étang, après 1912. Aquarelle sur papier, 30 x 48 cm, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza. (INV. CTB.1999.13-© Carmen Thyssen-Bornemisza) Deux monuments et une rareté, voici le menu que propose...
Ce billet est dédié à la mémoire de Christian-Jacques Demollière (1952-2012), directeur du Centre d’Études Grégoriennes de Metz et co-fondateur de la Scola Metensis. Initiale ornée O, premier chapitre du Siracide de la Bible dite de Worms, probablement...
Mathieu Dupouy fait partie de ces jeunes musiciens qui tracent patiemment, loin de tout tapage médiatique, un sillon marqué par une réelle exigence. Après deux disques consacrés respectivement à Carl Philipp Emanuel Bach et à Domenico Scarlatti, il vient...
Januarius ZICK (Munich, 1730-Ehrenbreitstein, 1797), Le prophète Élisée supplie le seigneur de ressusciter le fils de la Sunamite, s.d. Huile sur toile, Orléans, Musée des Beaux-Arts. J'ai évoqué, dans le cadre d' un récent billet sur le Requiem de Mozart,...
Alfred Rethel (Aachen, 1816-Düsseldorf, 1859), La mort assassine, 1847-49. Gravure sur bois, Dresde, Kupferstich-Kabinett. Zig et zig et zig, la mort en cadence Frappant une tombe avec son talon, La mort à minuit joue un air de danse, Zig et zig et zag,...
Jean Siméon Chardin (Paris, 1699-1779), La bulle de savon, c.1733-34. Huile sur toile, 61 x 63,2 cm, New York, Metropolitan Museum of Art. Il est peu de peintres qui occupent, dans mon musée intime, une place aussi privilégiée que Jean Siméon Chardin....
Albrecht Dürer (Nuremberg, 1471-1528), Autoportrait au manteau à col de fourrure, 1500 Huile sur bois de tilleul, 67,1 x 48,7 cm, Munich, Alte Pinakothek Il exagère, Albrecht Dürer. Deux ans après s'être représenté en jeune élégant un brin dédaigneux...
Albrecht Dürer (Nuremberg, 1471-1528), Autoportrait aux gants, 1498 Huile sur bois de peuplier, 52 x 41 cm, Madrid, Musée du Prado Il a vu Venise, mais aussi Trente, Padoue, Mantoue, Crémone. Sans doute aiguillonné par l'ami Willibald Pirckheimer (1470-1530)...
Giuseppe Maria CRESPI (Bologne, 1665-1747), Le Christ tombé sous la croix, c.1735-40. Huile sur bois, Strasbourg, Musée des Beaux-Arts. Tout d'abord dépasser un tenace sentiment d'agacement face aux propos du par ailleurs très estimable René Jacobs qui...
Diabolus in Musica , nous offre, depuis plus de quinze ans, un parcours passionnant en compagnie des musiques du Moyen-Âge, sacrées comme profanes, exhumant des œuvres oubliées ou revisitant celles que nous croyions bien connaître avec une ténacité et...
Ferdinand HEILBUTH (Hambourg, 1826-Paris, 1889), Rêverie, sans date. Huile sur toile, Paris, Musée d'Orsay. Connaissez-vous Gabriel Fauré ? Ma question est - volontairement - impertinente. Bien sûr que Fauré est un compositeur célèbre, il suffit d'ailleurs...
Jan BRUEGHEL L'Ancien (Bruxelles, 1568-Anvers, 1625), Paysage avec voyageurs sur une route de campagne, c.1608-1610. Huile sur cuivre, Saint Louis (Missouri), Art Museum. S'il avait été peintre, il aurait sans doute rapporté des dessins ou des tableaux...
Jusepe de RIBERA (Xàtiva, 1591-Naples, 1652), Mater dolorosa, 1638. Huile sur toile, Kassel, Staatliche Museen. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Au cours des siècles, le texte doloriste du Stabat mater, dont l'invention est attribuée au franciscain...
Jean-Honoré FRAGONARD (Grasse, 1732-Paris, 1806), La lettre d'amour, années 1770 ? Huile sur toile, New York, Metropolitan Museum of Art. Il fallait s'y attendre, la non-année Haydn - appelons les choses par leur nom - n'est guère marquée, pour le moment,...
Jacopo PALMA Il Giovane (Venise, c.1548-1628), L'extase de Saint François, sans date. Encre et lavis bruns, pierre noire et rehauts de blanc sur papier. Paris, Musée du Louvre. Le morceau anonyme autour duquel je vais broder les quelques lignes qui vont...
Jacques Linard (Troyes, 1597-Paris, 1645), Les cinq sens, 1638 Huile sur toile, 56 x 68 cm, Strasbourg, Musée des Beaux-Arts (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg recèle, entre autres merveilles, une très belle collection...
Hubert ROBERT (Paris, 1733-1808), Paysage avec aqueduc et torrent, sans date. Huile sur toile, Paris, Musée du Louvre. Le compositeur dont je souhaite vous parler aujourd'hui constitue à la fois une de mes plus belles découvertes et une de mes plus intenses...
Constance-Marie CHARPENTIER (Paris, 1767-1849), La mélancolie, 1801. Huile sur toile, Amiens, Musée de Picardie. « Une vieille houppelande, une mauvaise redingote bleue, deux gilets (...), deux vieilles chemises, deux vieux pantalons, deux paires de bas...
Jan SIBERECHTS (Anvers, 1627-Londres, c.1700/03), Henley on Thames, paysage avec arc-en-ciel, c.1690. Huile sur toile, Londres, Tate Gallery. Connaissez-vous Nicola Matteis ? Originaire de Naples, il émigra en Angleterre où sa présence à Londres est attestée...
MAÎTRE DU RETABLE DE ROTTWEIL (actif dans le deuxième quart du XVe siècle), Trône de grâce (Gnadenstuhl, détail), c.1440. Technique mixte sur bois de sapin, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle. Les images sont tirées du site du musée . Faire des recherches...
Vierge de Miséricorde , Champagne, premier tiers du XVe siècle. Calcaire, Paris, Musée du Louvre. Le propre des chefs d'œuvre musicaux est de résister longtemps aux interprètes jusqu'au jour où il s'en trouve un dont l'humilité face à la partition est...