Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 12:13
Jan SIBERECHTS (Anvers, 1627-Londres, c.1700/03),
Henley on Thames, paysage avec arc-en-ciel, c.1690.
Huile sur toile, Londres, Tate Gallery.

 

Connaissez-vous Nicola Matteis ? Originaire de Naples, il émigra en Angleterre où sa présence à Londres est attestée en 1672, et où il mourut, si l'on en croit Roger North (1653-1734), dans la misère qui sanctionne forcément ceux qui mènent une existence marquée par le sceau de la dissipation, sans doute dans la première décennie du XVIIIe siècle. Guitariste et violoniste virtuose, il est l'auteur de recueils pour ces deux instruments publiés entre 1682 et 1690 environ. Son rôle dans la propagation de la musique italienne en Angleterre a été majeur et a indubitablement préparé les oreilles britanniques à accueillir avec ferveur de nombreux compositeurs originaires d'Italie tout au long du XVIIIe siècle, tels Geminiani ou Antonio Maria Bononcini, sans parler de cet Allemand « labellisé péninsule » nommé Haendel.

Fin février 2009, Hélène Schmitt faisait paraître chez Alpha un remarquable disque consacré à ce compositeur, intitulé Ayrs for the Violin, qui, en dépit d'un réel succès critique, ne me semble pas avoir eu tout le retentissement que ses qualités pouvaient laisser augurer. Le 27 août 2009, c'est le label Zig-Zag territoires qui honorera Matteis en éditant False consonances of Melancholy, où la virtuosité d'Amandine Beyer et de ses Gli Incogniti devrait faire merveille. Je reparlerai de ces deux disques à la rentrée, mais en attendant, voici une vidéo consacrée au second pour vous faire saliver :

 

Nicola MATTEIS ( ?-première décennie du XVIIIe siècle ?) :

Ayrs for the violin.
Hélène Schmitt, violon. Jörg-Andreas Bötticher, clavecin et orgue. Eric Bellocq, guitare et théorbe. Gaetano Nasillo, violoncelle.

1 CD Alpha 141. L'intégralité du disque peut être écoutée sur Deezer en cliquant ici.

 

False consonances of Melancholy. Amandine Beyer, violon. Gli Incogniti.
1 CD Zig-Zag Territoires à paraître le 27 août 2009. Ce disque peut se précommander en suivant ce lien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe Pucek - dans Instantanés
commenter cet article

commentaires

Jean-Christophe 21/08/2009 16:13

Et lorsque tu écouteras ce disque, il est probable que ton "heureux" fasse place à un "enchanté"

Henri-Pierre 20/08/2009 17:40

Non, je ne connaissais pas Nicola Mattei.Heureux de faire sa connaissance.

Jean-Christophe 13/07/2009 11:26

Non, toi aussi, Carissima, tu as craqué pour le travail d'Amadine Beyer et précommandé le CD ? Ca fait trois réservations (avec la mienne et celle de David) en trois jours, pas mal pour un compositeur pas trop connu Je t'embrasse fort moi aussi, de la Touraine qui n'est guère mieux lotie que l'endroit où tu te trouves

Ghislaine 13/07/2009 11:22

Une brève bien sympathique mon JC. Et une très agréable petite vidéo pour une artiste aussi douée qu'elle est proche de son public et accessible.CD en commande également. J'aime infiniment.Je t'embrasse fort mon JC d'un pays où il pleut... beucoup... beaucoup...   

Jean-Christophe 11/07/2009 16:45

Non, cher David, je n'ai absolument pas honte, car n'ayant aucun rapport privilégié avec quelque maison de disque que ce soit, je dois, moi aussi, attendre la fin août pour découvrir ce disque, qui me fait baver autant que toi Je partage tout à fait ce que tu dis sur l'attitude d'Amandine Beyer : son humilité et son humour sont tout à son honneur, quand d'autres artistes se la joueraient genre "moi je sais et vous n'êtes qu'une bande d'ignares". Je crois qu'elle est partie pour faire une belle carrière et c'est honnêtement tout le mal que je lui souhaite. Et, confidence pour confidence, j'ai moi aussi précommandé le disque .

Présentation

  • : Passée des arts
  • Passée des arts
  • : Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
  • Contact

Recherche