Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Impressions de Richelieu : Dove ne vai, crudele – Ensemble Il Festino

    08 août 2013 ( #Sur le motif )

    Il Festino, 4 août 2013 Photographie de Nicolas Boyer Le Festival de Musique de Richelieu est un festival de fidélités, ce qui explique sans doute en grande partie pourquoi on y revient chaque année avec un plaisir sans mélange. Je vois d'ici certains...

  • Impressions de Sablé : Charpentier au cœur, Telemann en fête

    03 septembre 2013 ( #Sur le motif )

    Jamais je n'aurais imaginé que reviendrais à Sablé en cette fin du mois d'août 2013. Mon dernier contact avec ce festival découvert, non sans une certaine émotion, au début des années 2000, remontait à 2011, année où j'avais assisté à presque tous les...

  • Ferveurs françaises. La Missa Macula non est in te de Louis Le Prince par Hervé Niquet

    16 juin 2013 ( #Gallicismes )

    Juan de Valdés Leal (Séville, 1622-1690), L’Immaculée Conception avec deux donateurs, 1661 Huile sur toile, 189,7 x 204,5 cm, Londres, National Gallery Sa renommée grandissante dans l'interprétation du répertoire français du XIX e siècle ne doit pas faire...

  • En cheminant avec Mozart : Œuvres pour clavier (I-IV) par Kristian Bezuidenhout

    12 septembre 2013 ( #Gemmes )

    Richard Wilson (Penegoes, 1713/14-Colomendy Hall, 1782) Hounslow Heath, c.1770 Huile sur toile, 42,5 x 52,7 cm, Londres, Tate Gallery Parmi les entreprises discographiques de ces dernières années, il en est une à laquelle ses multiples qualités valent...

  • Hors des sables de l'oubli. Œuvres pour piano d'Alkan par Pascal Amoyel

    13 octobre 2013 ( #Gallicismes )

    Eugène Boudin (Honfleur, 1824-Deauville, 1898), Personnages sur la plage, effet de soleil couchant, 1869 Huile sur panneau, 29 x 47 cm, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza Un homme en tenue de ville, parapluie à la main, haut-de-forme sur la tête. Il tourne...

  • La Nuit de saint Nicholas par La Reverdie et I Cantori Gregoriani

    07 décembre 2014 ( #Jalons )

    Maître de Gérone (fl. c.1300), Initiale historiée C avec saint Nicolas, fin du XIII e siècle. Tempera et feuille d'or sur parchemin, 58,3 x 40,2 cm (feuillet) Ms. Ludwig VI 6, fol. 171V, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum [image en très haute définition...

  • 2014, fragments d'album

    11 décembre 2014 ( #Traverses )

    Inlassablement, la fin de l'année marque le temps des rétrospectives et autres palmarès. Sollicité par Culturopoing , site auquel je collabore avec plaisir et qui sera peut-être celui auquel je réserverai, à partir de l'année prochaine, mes articles sur...

  • Un comte de Noël. Musiques de Josef Antonín Sehling par le Collegium Marianum

    14 décembre 2014 ( #Gemmes )

    Francesco Fontebasso (Venise, 1707-1769), L'Adoration des bergers, milieu du XVIII e siècle Huile sur toile, 58,8 x 44,9 cm, Houston, Museum of Fine Arts [image en très haute définition ici ] Je vous ai déjà parlé ici de la passionnante série Musique...

  • Where dreams go to fly. John Grant et le BBC Philharmonic Orchestra Live in Concert

    18 décembre 2014 ( #Traverses )

    Enregistrer un disque avec un orchestre symphonique est le fantasme d'un certain nombre de chanteurs, mais du rêve à la réalité, il y a parfois un abîme des plus périlleux : si l'exercice est mal maîtrisé, les orchestrations viennent déverser des litres...

  • Passée des arts, le blog qui déménage

    28 décembre 2014 ( #Entre nous )

    « ... Arrêter Passée des arts après plus de cinq ans d'une activité soutenue porteuse de soucis épineux mais aussi et surtout de joies réelles pour en prolonger ailleurs l'esprit dans un cadre différent est un pari risqué mais qui m'est pourtant apparu,...

  • Sebastian Stoskopff, lumineux et fragile

    15 mars 2009 ( #Cimaises )

    Sebastian (Sébastien) Stoskopff (Strasbourg, 1597-Idstein, 1657), Corbeille de verres, 1644. Huile sur toile, 52 x 63 cm, Strasbourg, Musée de l'Œuvre Notre-Dame. Il aura fallu tout l'acharnement d'un homme, Hans Haug (1890-1965), ancien directeur des...

  • Comme si c'était la première fois

    11 mars 2009 ( #Entre nous )

    Les décisions que nous prenons tiennent souvent à un fil extrêmement ténu. J'étais loin d'imaginer qu'une banale panne technique de mon hébergeur me ferait réfléchir à déménager une partie de mon blog sous d'autres cieux et encore moins que les annonces...

  • Insaisissable. L'adagio du Concerto pour piano n°23 de Mozart

    01 mai 2009 ( #Contrepoints )

    Jean-Baptiste Camille Corot (Paris, 1796-Ville-d'Avray, 1875), Jeune fille, les bras croisés, sans date. Mine de plomb, Paris, Musée du Louvre. Voici un moment à part, même si cette musique est tellement connue que peu d'auditeurs se rendent compte, en...

  • Gilles Binchois, douloureuse joie

    18 mars 2009 ( #Contrepoints )

    Jan van EYCK (Maaseik ?, c.1390- Bruges, 1441), Portrait d'homme, dit Tymothéos, 1432. Huile sur bois, Londres, National Gallery. « Mors tu as navré de ton dart Le père de joyeuseté En desployant ton estandart Sur Binchois, patron de bonté... » C'est...

  • Haydn 2009 (2) : Passage de témoin

    14 mars 2009 ( #Saisons Haydn )

    Bernardo Bellotto (Venise, c.1720/21-Varsovie, 1780), Vienne, la Lobkowitzplatz, 1759-1760. Huile sur toile, Vienne, Kunsthistorisches Museum. La chaleur qui règne sur Vienne fait peser depuis quelques jours une chape de torpeur qui écrase bêtes et hommes....

  • Haydn 2009 (1) : Si je vous dis Haydn ?

    14 mars 2009 ( #Saisons Haydn )

    Thomas HARDY (Derbyshire, 1747-Londres ?, 1804), Portrait de Joseph Haydn, 1791. Huile sur toile, Londres, Royal College of Music. Comme je le rappelais dans le billet écrit à l'occasion de la nouvelle année, le bicentenaire de la mort de Joseph Haydn...

  • Haydn 2009 (4) : Divertissements à quatre

    31 mars 2009 ( #Saisons Haydn )

    Pietro Falca, dit Pietro LONGHI (Venise, 1701-1785), Le concert, 1741. Huile sur toile, Venise, Gallerie dell'Accademia. Weinzierl, 10 mars 1758. Très noble et très honoré Monsieur, Puisqu'il faut se résoudre à ce que les bruits les plus désobligeants...

  • L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato, les paysages moraux de Haendel

    15 avril 2009 ( #Contrepoints )

    Thomas GAINSBOROUGH (Sudbury, Suffolk, 1727-Londres, 1788), Mr ans Mrs Adrews, c.1748-49. Huile sur toile, Londres, National Gallery. 2009, année Haendel ? Indubitablement. Il suffit de s'enquérir des programmes des festivals estivaux à venir ou des projets...

  • Racines, héritages, identités

    19 avril 2009 ( #Gallicismes )

    Jean-François MILLET (Gréville, Manche, 1814-Barbizon, 1875), Le printemps, 1868-1873. Huile sur toile, Paris, Musée d'Orsay. Depuis un peu plus d'un mois maintenant, j'ai refermé la porte de certain Jardin pour débuter ici une nouvelle aventure. Je remercie...

  • Haydn 2009 (5) : Symphonies pour le comte Morzin

    03 mai 2009 ( #Saisons Haydn )

    Hubert ROBERT (Paris, 1733-1808), Danse et concert dans un parc, sans date. Huile sur toile, Amiens, Musée de Picardie Unter Lukawitz, le 16 juillet 1758. Très noble et très respecté Maestro, Quelle ne fut pas ma surprise lorsque l'on m'a remis, il y...

  • Trois feuilles d'or, Joseph-Guy Ropartz

    10 mai 2009 ( #Gallicismes )

    Claude MONET (Paris, 1840-Giverny, 1926), Peupliers, automne, 1891. Huile sur toile, Philadelphia, Museum of Art. Accompagnée par un piano, une formation de chambre ou un orchestre symphonique, la mélodie a connu une incroyable floraison en France entre...

  • Le passé a de l'avenir

    21 mars 2009 ( #Entre nous )

    Jules ADLER (Luxeuil, 1865-Nogent-sur-Seine, 1952), La grève au Creusot, 1899. Huile sur toile, Le Creusot, Écomusée. Rien ne me fait plus sourire que les rencontres inattendues. L'autre jour baguenaudant dans les rues de la ville emplies de soleil et...

  • Pour en finir avec le Requiem de Mozart

    25 mars 2009 ( #Contrepoints )

    Artiste anonyme du XIX e siècle, L'enterrement de Mozart , sans date. Aquarelle sur papier, Vienne, Museum Karlsplatz. (Cliché RMN) Le 5 décembre 1791, un peu avant une heure du matin, Mozart meurt à Vienne. Le lendemain après-midi, par un temps doux...

  • 21 à 15 : le dépit d'Hadopi

    12 avril 2009 ( #Entre nous )

    Giambattista MORONI (Albino, c.1520/24-1578), Le tailleur, c.1565-70. Huile sur toile, Londres, National Gallery. Hadopi ! Non, ceci n'est pas la nouvelle injure à la mode, ni le nom d'une obscure divinité égyptienne qui aurait quelque chose à voir avec...

  • A voi ritorno. Cantates et concertos de la Naples baroque par Raffaella Milanesi et Giorgio Sasso

    04 juillet 2010 ( #Gemmes )

    Corrado GIAQUINTO (Molfetta, province de Bari, 1703-Naples, 1766), Allégorie de la Paix et de la Justice, c.1753-54 Huile sur toile, 40,96 x 69,21 cm, Indianapolis, Museum of Art. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Malgré le travail méritoire, dans...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>