Lorenzo Lotto (Venise, c.1480-Loreto, 1556), Portrait d’homme avec une patte de lion dorée, c.1524-25 ? Huile sur toile, 95,5 x 69,5 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum. J’avais chroniqué, il y a presque un an, le remarquable enregistrement que la Cappella...
Wolf Huber (Feldkirch, c.1485/90-Passau, 1553), Le Christ sur le mont des Oliviers, après 1530. Huile sur bois de tilleul, 60,4 x 67,4 cm, Munich, Alte Pinakothek. Si, hors quelques noms célèbres, la peinture germanique des XV e et XVI e siècles reste,...
Jean-Honoré Fragonard (Grasse, 1732-Paris, 1806), Le colin-maillard, c.1750-52. Huile sur toile, 117 x 91 cm, Toledo (Ohio), Museum of Art. L’art de la transcription réserve parfois de jolies surprises. On ne s’attendait guère, ainsi, à découvrir un jour...
Jacob Philipp Hackert (Prenzlau, 1737-San Pietro di Careggi, 1807), Les chutes de Terni, 1779. Huile sur toile, 98 x 80 cm, collection privée. Lorsque j’ai appris la sortie de ce disque, ma première réaction a été de soupirer à la pensée d’un récital...
Georg Friedrich Kersting (Güstrow, 1785-Meissen, 1847), Homme lisant à la lueur de la lampe, 1814. Huile sur toile, 47,5 x 37 cm, Winterthur, Fondation Oskar Reinhart. Il y a tout juste un an, Alexei Lubimov opérait un magnifique retour discographique...
Maître de la Bible de Jean de Sy (actif à Paris entre c.1350 et c.1380), Le débat du clerc et du chevalier, 1378. Enluminure sur parchemin dans Le Songe du Vergier, Londres, British Library, MS Royal 19 C IV, f.1v. Sans le retard aussi conséquent que...
Hubert Robert (Paris, 1733-1808), Le pont du Gard, 1787. Huile sur toile, 242 x 242 cm, Paris, Musée du Louvre. Les lecteurs qui me font l’honneur de suivre les publications de Passée des arts le savent depuis longtemps, j’éprouve pour Hyacinthe Jadin...
Attribué à Colin Nouailher (Limoges, documenté entre 1539 et 1567), Une prédication, milieu du XVIe siècle. Émail sur cuivre, 10,6 x 8,9 cm, Paris, Musée du Louvre. Après un magnifique premier disque consacré, en 2007, aux Sacræ Cantiones de Paschal de...
École du Palais de Charles le Chauve, Allégorie de la royauté de droit divin, c.869-870. Enluminure sur parchemin, Sacramentaire de Charles le Chauve, Manuscrit Latin 1141, fol. 2v, Paris, Bibliothèque nationale de France. Si le chant grégorien demeure,...
Nicolas Lancret (Paris, 1690-1743), Un concert, c.1738. Huile sur toile, 36,8 x 45,6 cm, Munich, Alte Pinakothek. Débutée en 2001, l’entreprise de l’ensemble Café Zimmermann visant à documenter, outre les six Concertos Brandebourgeois et les quatre Ouvertures,...
Arnold Böcklin (Bâle, 1827-Florence, 1901), L’aventurier, 1882. Tempera sur toile, 116 x 150,5 cm, Brême, Kunsthalle. Il y a tout juste une semaine, s’est déroulée la plus médiatisée des manifestations organisées, en France, autour de la musique dite...
Guido Reni (Bologne, 1575-1642), Le couronnement de la Vierge, c.1607. Huile sur cuivre, 66,6 x 48,8 cm, Londres, National Gallery. En des temps où, il faut bien l’avouer, les raisons de s’inquiéter ont tendance à l’emporter sur celles de se réjouir lorsque...
Giovanni Battista Tiepolo (Venise, 1696-Madrid, 1770), Allégorie des planètes et des continents, 1752. Huile sur toile, 185,4 x 139,4 cm, New-York, Metropolitan Museum of Art. Jamais je n’aurais imaginé qu’il me serait un jour donné de chroniquer ce disque,...
Geertgen tot Sint Jans (Leyde ?, c.1455/65-Haarlem, c.1485/95), La Nativité, c.1490 ? Huile sur panneau de chêne, 34 x 25,3 cm, Londres, National Gallery. Avant le XVI e siècle, bien que traité par de nombreux artistes, le thème de la Nativité l’a été...
Domenico Feti (Rome, c.1589-Venise, 1624), Portrait d’un chercheur, c.1620. Huile sur toile, 98 x 73,5 cm, Dresde, Gemäldegalerie Alte Meister. Dans le livret de ce qui était jusqu’à ce jour, sauf erreur de ma part, le dernier disque de l’ensemble The...
Jan de Bray (Haarlem, c.1627-1697), David jouant de la harpe, 1670. Huile sur toile, 142 x 154 cm, collection privée. Bien que souvent éclipsé par l’attention portée par les interprètes au répertoire italien de la même époque, celui créé dans l’Allemagne...
Maître anonyme, Vallée de la Loire, XIII e siècle, La Vierge (de la Pentecôte ?) et Saint Martin, c.1245-48. Vitrail, 54 x 35,6 cm, New-York, Metropolitan Museum, en provenance du déambulatoire de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours. Ce début de printemps...
Adriaen Isenbrant (actif à Bruges de 1510 à sa mort en 1551), Homme pesant de l’or, c.1515-20. Huile sur bois, 50,8 x 30,5 cm, New-York, Metropolitan Museum. Créée au début de cette année à la demande des lecteurs, la distinction Incontournable Passée...
Philippe de Champaigne (Bruxelles, 1602-Paris, 1674), Marie-Madeleine, sans date. Huile sur toile, 72,5 x 59 cm, Tokyo, National Museum of Western Art. Henry du Mont a fait partie, en France, des oubliés de 2010 puisque la commémoration du 400e anniversaire...
Giusto de’ Menabuoi (documenté à partir de 1363-Padoue, c.1391), Le Paradis, achevé vers 1376 ou peu après. Fresque, Padoue, Baptistère (coupole). L’œuvre de Johannes Ciconia s’est signalée, très tôt dans l’histoire de son interprétation, comme un moment...
Georges Seurat (Paris, 1859-1891), La forêt à Pontaubert, 1881. Huile sur toile, 79,1 x 62,5 cm, New-York, The Metropolitan Museum. Le label allemand Ars Produktion s’est engagé, depuis quelques années, dans une ambitieuse série d’enregistrements pertinemment...
Meindert Hobbema (Amsterdam, 1638-1709), L’avenue à Middelharnis, 1689. Huile sur toile, 103,5 x 141 cm, Londres, National Gallery. C’est probablement la fin du printemps ou l’été, sans doute aux premières heures de la matinée. Le soleil, par la droite,...
Pierre Puvis de Chavannes (Lyon, 1824-Paris, 1898), L’Espoir, 1872. Huile sur toile, 102,5 x 129,5 cm, Baltimore, Walters Art Museum. Parmi les initiatives que l’on doit au Palazzetto Bru Zane , sa série d’enregistrements visant à documenter les musiques...
Theodor van Thulden (’s-Hertogenbosch, 1606-1669), Allégorie de l’inconstance du bonheur, sans date. Huile sur toile, 1,67 x 2,33 m, Aschaffenburg, Staatsgalerie im Schloss Johannisburg. Même si elle a eu la chance d’être au centre de Grandes journées...
Matthias Stom (ou Stomer, Amersfoort, c.1600-Sicile ?, après 1649), Ecce homo, sans date. Huile sur toile, 134,5 x 113 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. Les deux Passions conservées de Johann Sebastian Bach sont des arbres immenses qui cachent une forêt d’une...