Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 08:38

 

Initiale C avec banquet et musiciens

Maître anonyme, Hainaut, dernier quart du XIIIe siècle,
Initiale historiée C avec banquet et musiciens
Antiphonaire de l'abbesse de Sainte-Marie de Beaupré, c.1280/90
Enluminure sur parchemin, 48,1 x 34,6 cm (feuillet),
Baltimore, The Walters Art Museum, don de la Fondation William R. Hearst, 1957

 

On avait retrouvé, il y a maintenant un peu plus de dix-huit mois, Alla francesca en compagnie de Thibaut de Champagne, une aventure dont avait résulté une magnifique anthologie vers laquelle on revient toujours aujourd'hui avec beaucoup de plaisir. Délaissant les terres septentrionales, l'ensemble, qui fêtera bientôt ses vingt-cinq années d'existence, a mis le cap plus au sud et choisi de consacrer son nouveau disque à l'art des troubadours et des jongleurs.

 

Même si les deux mots finirent plus ou moins par se confondre et si les pratiques qu'ils qualifient sont tout à fait complémentaires, trobar désignait plus spécifiquement, à l'origine, l'action de trouver, donc d'écrire et de composer, tandis que joglar relevait plus de la sphère du jeu, dont celui, entre autres, des instruments ; ainsi le second diffusait-il, non sans souvent y apposer sa patte, ce que le premier avait conçu. Guilhem Augier NovellaLa transmission des témoignages de l'activité des trouveurs et des joueurs est, en revanche, marqué d'un même sceau de précarité, puisque l'on estime qu'un dixième seulement des chansons (ce mot pris au sens large) inventées tant en langue d'oc (troubadours) qu'en langue d'oïl (trouvères) nous a été transmis, tandis que la trace des jongleurs a, de par son enracinement dans la tradition orale et dans l'improvisation, plus ou moins complètement disparu. Cet enregistrement d'Alla francesca repose donc, comme tous ceux qui s'aventurent dans ce répertoire, sur une bonne part d'invention, de recréation, sur la base d'éléments connus : certaines mélodies manquantes ont été déduites d'autres ayant survécu sur des textes à la métrique semblable (le résultat s'appelle un contrafactum), toutes les pièces instrumentales ont été improvisées en partant d'airs identifiés, comme il est très probable que les musiciens d'alors le faisaient.

La majorité des chansons composant ce programme parle d'amour, sous ses aspects plus ou moins heureux. Frémissant d'espoir (Ab joi et ab joven m'aspais de la Comtesse de Die) ou confronté à la dure réalité du quotidien (Coindeta sui, qui exploite le thème de la jeune fille mal mariée et dont l'auteur, demeuré anonyme, pourrait être une femme), il est au centre des préoccupation des auteurs qui, quelle que soit leur extraction, noble comme Jaufré Rudel († c.1147), prince de Blaye que l'on dit s'être épris de la lointaine princesse de Tripoli La mort de Jaufré Rudelà la vue de son seul portrait (il est celui qui codifiera, peut-être en s'inspirant de sa propre expérience, l'amor de lohn), s'être croisé pour la rejoindre et être mort dans ses bras en arrivant au port, ou humble comme Arnaut Daniel (fl. c.1180-1210) que Dante admirait et dont le legs offre un parfait exemple d'un trobar ric (riche) soucieux de recherches formelles, s'emploient à illustrer l'idéal courtois, cette fin'amor dont la canso, genre élevé, est un vecteur d'expression privilégié. Parmi les pages remarquables proposées ici, hormis de beaux exemples de cansos et la sextine très raffinée d'Arnaut Daniel, on signalera les deux descorts – une chanson comportant des éléments « discordants » dans sa structure comme, par exemple, des changements mélodiques – de Raimbaut de Vaqueiras et de Guilhem Augier Novella, deux troubadours ayant en commun d'avoir séjourné en Italie ; l’œuvre du premier (Eras quan vei verdeiar) présente la particularité de juxtaposer cinq langues différentes, tandis que celle du second (Ses alegratge chant), dont la mélodie originale a été conservée et qui a judicieusement été choisie pour refermer la partie vocale du programme, se distingue par une métrique mouvante et un caractère souvent douloureux.

Alla francesca aborde ces pièces avec l'expertise mais aussi la liberté qui font qu'on le suit sans faillir depuis de nombreuses années. S'il fallait ne qualifier que d'un mot le Trobar & Joglar qu'il nous offre, ce serait certainement celui d'enthousiasme qui viendrait le plus naturellement à l'esprit, tant il s'en dégage une impression persistante de jubilation, y compris lorsque l'humeur se fait plus mélancolique, les deux choses n'étant pas obligatoirement incompatibles. Il faut dire qu'en grande partie grâce aux improvisations, réalisées autant de finesse que d'efficacité, l'esprit de la danse traverse ce disque de part en part en renforçant encore l'énergie née de l'envie évidente des quatre musiciens de servir ces musiques. Alla francescaInstrumentalement, l'interprétation se situe au même niveau d'excellence auquel Alla francesca nous a habitués, la virtuosité des flûtes de Pierre Hamon (parfois un rien trop présentes à mon goût), le dynamisme jamais tapageur des percussions de Carlo Rizzo, la poésie subtile de la harpe-psaltérion touchée, avec sa grâce coutumière, par Brigitte Lesne et le chant parfois éperdu de la vièle toujours aussi inspirée de Vivabiancaluna Biffi ne se trouvant jamais à court ni de couleurs, ni d'invention. Du côté vocal, le bilan est un rien plus contrasté, quelques instabilités et tensions ponctuelles, en particulier dans les aigus, venant émailler la prestation de Brigitte Lesne, qui compense ces minimes signes d'usure par un indiscutable métier ainsi qu'une profondeur d'expression et une sensibilité frémissantes ; celle de Vivabiancaluna Biffi n'appelle, en revanche, que des éloges et l'on y retrouve l'engagement et la fantaisie maîtrisée qui rendent son premier disque soliste, sur lequel je reviendrai, indispensable. Malgré cette légère réserve, aucun amateur de musique médiévale ne saurait se passer de ce disque aussi bien conçu que servi, y compris par une prise de son qui confère aux œuvres une présence réellement chaleureuse. Je vous le recommande donc en gageant que vous vous laisserez prendre à votre tour dans le ballet d'émotions qu'il convoque avec autant de talent que de générosité.

 

Trobar & Joglar Alla francescaTrobar & Joglar, chansons (XIIe-XIIIe siècles) et improvisations

 

Alla francesca
Brigitte Lesne, chant & harpe-psaltérion
Pierre Hamon, flûtes & cornemuse
Vivabiancaluna Biffi, chant & vièle à archet
Carlo Rizzo, tambourins & cloches

 

1 CD [durée totale : 64'57"] agOgique AGO017. Ce disque peut être acheté en suivant ce lien.

 

Extraits proposés :

 

1. Per joi que d'amor m'avenha, canso attribuée à Na Castelloza
Mélodie : contrafactum de Raimon de Miraval
Vivabiancaluna Biffi, chant, Brigitte Lesne, harpe-psaltérion

 

2. Ses alegratge chant, descort de Guilhem Augier Novella
Brigitte Lesne, chant, Vivabiancaluna Biffi, vièle

 

Illustrations complémentaires :

 

Deux enluminures du Manuscrit Français 854 de la Bibliothèque Nationale de France (XIIIe siècle) :

- fol. 190 r : Initiale T avec portrait de Guilhem Augier Novella

- fol. 121 v : Initiale historiée L avec la mort de Jaufré Rudel

 

La photographie d'Alla francesca est d'Alain Genuys.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe Pucek - dans Musica humana
commenter cet article

commentaires

Marie 30/07/2014 19:45


De ballade en balade, le détour en vaut la joie. Bref mais en-chantée

Jean-Christophe Pucek 31/07/2014 19:59



Il ne faut jamais passer à côté d'un bonheur et, Dieu merci, la musique médiévale en offre beaucoup. Je suis heureux que tu aies pu happer celui-ci au passage, bien chère Marie 



Michèle 25/07/2014 15:12


Quelques années depuis la dernière (et première) chronique de la rubrique "musica humana" ... j'ai donc recherché en arrière (et trouvé) la signification de ces deux mots ... Pour moi les pièces
du Moyen - Age, chantées ou dites, jouées sur les tréteaux ou sur les instruments, relèvent du rêve, de l'imaginaire. Plongeon dans l'étrangeté. Par manque de fréquentation sans doute (mea
culpa). La musique religieuse est restée plus familière. 


Tout cela est très délicat.

Jean-Christophe Pucek 26/07/2014 08:13



Je réorganise doucement les rubriques du blog, Michèle, et j'ai décidé de regrouper toutes les chroniques de musique médiévale et renaissante sous celle de Musica humana que j'espère avoir aussi
le temps de nourrir un jour avec quelques billets de fond dont certains ont un début d'existence sous forme de notes manuscrites. Les restrictions évoquées dans un billet récent vont peut-être y
contribuer. Je suis convaincu qu'une fréquentation régulière de ces répertoires est un atout supplémentaire pour en goûter les beautés et je vais m'employer à les rendre plus présentes ici dans
les mois à venir. J'aime beaucoup, en tout cas, le rapport que vous établissez entre le rêve et eux, car c'est ainsi qu'ils agissent sur moi en grande partie.


Merci pour votre commentaire et heureux week-end à vous.



Stéphane 25/07/2014 13:11


Je dois mon amour de la musique médievale à l'ensemble Alla Francesca dans les annés 90  grace à des cds comme Richard coeur de lion ou l'automne du moyen-age, je crois que je vais acheter
celui-la :), merci de nous le faire découvrir.

Jean-Christophe Pucek 26/07/2014 07:59



Tout comme pour vous, Stéphane, Alla francesca a beaucoup compté dans ma prise de contact avec la musique médiévale, avec les enregitrements de Sequentia et de La Reverdie. Je pense que, malgré
les quelques réserves exprimées dans cette chronique, vous trouverez largement de quoi vous réjouir dans ce disque.


Merci pour votre commentaire et belle journée à vous.



alba 24/07/2014 10:45


Oh merci Jean-Christophe.


Je me vois très bien dans une belle salle de château castillan, écoutant ces ballades, vêtue à la mode du moment et "ballant" avec plaisir.


 J´aime beaucoup ce vieux mot de la langue française "baller" en espagnol : bailar.


Bonne fin de semaine à vous.


 


 


 

Jean-Christophe Pucek 26/07/2014 07:54



L'emploi du verbe baller, effectivement tombé en désuétude, m'a également permis de faire un clin d'œil à une pièce Johann Strauss , Aimer, boire et chanter — j'aime bien ce genre de
rappels d'une époque à l'autre.


Merci pour votre passage ici, je suis ravi que ce billet vous ait plu.


Bon week-end à vous.



Présentation

  • : Passée des arts
  • Passée des arts
  • : Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
  • Contact

Recherche