Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Arnold Böcklin (Bâle, 1827-Florence, 1901), L’aventurier, 1882. Tempera sur toile, 116 x 150,5 cm, Brême, Kunsthalle. Il y a tout juste une semaine, s’est déroulée la plus médiatisée des manifestations organisées, en France, autour de la musique dite...
Herman, Paul et Jean de Limbourg (actifs en France entre 1399 et 1416), Saint Paul voit un chrétien tenté, c.1405-1408/09. Encre, tempera et feuille d’or sur parchemin, 23,8 x 16,8 cm, Belles Heures du Duc de Berry, New-York, Metropolitan Museum. Le Manuscrit...
Hubert Robert (Paris, 1733-1808), Le pont du Gard, 1787. Huile sur toile, 242 x 242 cm, Paris, Musée du Louvre. Les lecteurs qui me font l’honneur de suivre les publications de Passée des arts le savent depuis longtemps, j’éprouve pour Hyacinthe Jadin...
Charles André, dit Carle, Van Loo (Nice, 1705-Paris, 1765), Le Grand Turc donnant un concert à sa maîtresse, 1737. Huile sur toile, 72,5 x 91 cm, Londres, Wallace Collection. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Chacun sait avec quelle attention Jordi...
Maître de la Bible de Jean de Sy (actif à Paris entre c.1350 et c.1380), Le débat du clerc et du chevalier, 1378. Enluminure sur parchemin dans Le Songe du Vergier, Londres, British Library, MS Royal 19 C IV, f.1v. Sans le retard aussi conséquent que...
Jan de Bray (Haarlem, c.1627-1697), David jouant de la harpe, 1670. Huile sur toile, 142 x 154 cm, collection privée. Bien que souvent éclipsé par l’attention portée par les interprètes au répertoire italien de la même époque, celui créé dans l’Allemagne...
Diabolus in Musica, 2 juillet 2011. En dépit des réalisations, saluées en leur temps, de Thomas Binkley (1970), Paul van Nevel (1980), Alla Francesca (1993) ou Mala Punica (1997), le nom de Johannes Ciconia reste toujours assez ignoré, hors du public...
Théo VAN RYSSELBERGHE (Gand, 1862-Saint-Clair, Var, 1926), Fontaine dans le parc de Sanssouci, 1903. Huile sur toile, 105 x 81,8 cm, Munich, Neue Pinakothek. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Doucement mais, espère-t-on, sûrement, les artistes français...
Maître de la Légende de Sainte-Lucie (actif à Bruges entre c.1475 et c.1510), Triptyque de la Déposition, c.1475. Huile sur bois, 75 x 61 cm (panneau central) et 75 x 27 cm (volets), avec cadre d’origine. Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza. [cliquez sur...
Rogier van der Weyden (Tournai, c.1399-Bruxelles, 1464), Vierge à l’Enfant, c.1433. Huile sur bois, 15,8 x 11,4 cm, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza. De Gilles Binchois (c.1400-1460), on connaît surtout des chansons, dont on conserve une soixantaine qui...
Gustave MOREAU (Paris, 1826-1898), Un cavalier, sans date. Huile sur toile, 1,45 x 1,45 m, Paris, Musée Gustave Moreau. Salzbourg, 3 août 1779. Wolfgang Amadeus Mozart achève une sérénade destinée à célébrer la fin de l’année universitaire, une Finalmusik...
Anonyme, Italie du Nord, XIVe siècle, Le dattier, c.1370-1400. Codex Vindobonensis, series nova 2644, folio 13, verso. Enluminure sur parchemin, Vienne, Österreichischen Nationalbibliothek. Tout disque de musique médiévale est une aventure, un pari. Comme...
Gustave Caillebotte (Paris, 1848-Gennevilliers, 1894), Homme au balcon, c.1880. Huile sur toile, 116 x 97 cm, Collection privée. Si les concertos pour piano de Camille Saint-Saëns commencent lentement à réapparaître au programme des concerts et des disques,...
Gérard de Lairesse (Liège, 1640 ou 1641-Amsterdam, 1711), Énée au banquet de Didon, 1669. Huile sur toile, 131,5 x 168 cm, Bayreuth, Staatsgalerie im Neuen Schloss. Lorsque j’ai appris la parution de ce disque, j’avoue avoir d’abord été saisi par le doute....
Carl Spitzweg (Unterpfaffenhoffen, 1808-Munich, 1885), Touristes anglais en Campanie, c.1845. Huile sur papier, 50 x 40 cm, Berlin, Alte Nationalgalerie. Si l’on sait généralement que l’Allemagne a produit, tout au long du XIXe siècle, nombre d’œuvres...
Jan van Eyck (Maaseik ?, c.1390/95 ?-Bruges, 1441), Double portrait des Arnolfini, 1434. Huile sur panneau de chêne, 82,2 x 60 cm, Londres, National Gallery. Peu de tableaux du XVe siècle peuvent se targuer d’avoir connu une postérité aussi florissante...
Claude Monet (Paris, 1840-Giverny, 1926), Le pont du chemin de fer à Argenteuil, 1873-74. Huile sur toile, 55 x 72 cm, Paris, Musée d’Orsay. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Les cycles qui rythment nos vies sont à la fois rassurants et terribles....
Giovanni Battista Piazzetta (Venise, 1683-1754), Portrait d’une jeune femme tenant un masque, c.1720-1730. Huile sur toile, 46 x 36,2 cm, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Cyril Auvity fait incontestablement partie...
Franz Anton MAULBERTSCH (Langenargen, 1724-Vienne, 1796), Allégorie de l’aube, c.1750. Huile sur toile, Cologne, Wallraf-Richartz Museum. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Le maigre catalogue de concertos légué par Haydn à la fin de sa longue carrière...
Francesco ALBANI, dit L’Albane (Bologne, 1578-1660), Adonis conduit près de Vénus par les Amours, 1621-1633. Huile sur toile, 203 x 252 cm, Paris, Musée du Louvre. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] « Attention, ce disque peut créer une forte dépendance....
Matthias STOM (ou STOMER, attribution incertaine) (Amersfoort ?, c.1600-Sicile ou Italie du Nord ?, après 1652 ?), Le sacrifice d’Abraham, sans date. Huile sur toile, Ajaccio, Palais Fesch. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Vous l’avez remarqué, chers...
Simon Mathurin LANTARA (Oncy, 1729-Paris, 1778), L’Esprit de Dieu planant sur les eaux, 1752. Huile sur toile, 46,4 x 52,5 cm, Grenoble, Musée des Beaux-Arts. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Surtout résister à la tentation de voir dans ce petit...
Ce billet, ainsi que tous ceux qui seront signalés par le logo ci-contre, a été rendu possible grâce au partenariat entre Passée des arts et abeillemusique.com , distributeur d’un vaste catalogue de labels souvent ambitieux, que je remercie pour sa confiance...
Étienne Moreau-Nélaton (Paris, 1859-1927), Portrait de Raymond Koechlin, 1887. Pastel et crayon noir sur papier, 65 x 48,5 cm, Paris, Musée d’Orsay. Pour inaugurer la rubrique « Initiatives » de Passée des arts, dont le propos sera de mettre à l’honneur...
« Un musicien ne peut émouvoir les autres que s’il est lui-même ému : il est indispensable qu’il éprouve tous les états d’âme qu’il veut susciter chez les auditeurs. » Carl Philipp Emanuel Bach, Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen (Essai...