Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Maître allemand anonyme, Vanité au cadran solaire de poche et au rat-de-cave, c.1620 ? Huile sur bois, 27,5 x 40,5 cm, Francfort, Städel Museum. Depuis que Lionel Meunier, le directeur artistique de Vox Luminis, avait annoncé, dans un entretien publié...
Ulisse Caputo (Salerne, 1872-Paris, 1948), Symphonie, 1914. Huile sur toile, 119 x 151 cm, Paris, Musée d’Orsay. Si des expositions récentes se sont intéressées à la peinture française que l’on qualifie d’académique et ont remis à l’honneur des artistes...
Georg Friedrich Kersting (Güstrow, 1785-Meissen, 1847), Homme lisant à la lueur de la lampe, 1814. Huile sur toile, 47,5 x 37 cm, Winterthur, Fondation Oskar Reinhart. Il y a tout juste un an, Alexei Lubimov opérait un magnifique retour discographique...
Caesar van Everdingen (Alkmaar, c.1617-1678), Vertumne et Pomone, c.1637-40. Huile sur bois, 47,9 x 38,9 cm, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza. Pour des raisons historiques, les artistes du Nord ont trouvé en Espagne une terre d’accueil particulièrement...
Franz Christoph Janneck (Graz, 1703-Vienne, 1761), Une conversation musicale, sans date. Huile sur cuivre, 35,5 x 47,3 cm, Bayreuth, Staatsgalerie. Depuis un peu plus d’un an, le label Supraphon a lancé une collection destinée à documenter la musique...
Jean-Honoré Fragonard (Grasse, 1732-Paris, 1806), Le colin-maillard, c.1750-52. Huile sur toile, 117 x 91 cm, Toledo (Ohio), Museum of Art. L’art de la transcription réserve parfois de jolies surprises. On ne s’attendait guère, ainsi, à découvrir un jour...
Isaac de Moucheron (Amsterdam, 1667-1744), Bâtiments, statues et bassin dans un parc, sans date. Huile sur toile, 130 x 160 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. On ne répétera jamais assez quel pôle d’excellence musicale fut l’Allemagne du Nord dès le milieu du...
Il y a quelques mois paraissait, chez Ricercar, le deuxième disque de l’ensemble Vox Luminis , consacré aux Sacrae Cantiones de Samuel Scheidt (chroniqué ici et là ), dont l’accueil critique est aussi enthousiaste que celui réservé au premier, dédié à...
Jacob Philipp Hackert (Prenzlau, 1737-San Pietro di Careggi, 1807), Les chutes de Terni, 1779. Huile sur toile, 98 x 80 cm, collection privée. Lorsque j’ai appris la sortie de ce disque, ma première réaction a été de soupirer à la pensée d’un récital...
Johannes Vermeer (Delft, 1632-1675), Femme tenant une balance, c.1664. Huile sur toile, 42,5 x 38 cm, Washington, National Gallery of Art. Ainsi que je l’annonçais dans mon récent billet de vœux , les demandes d’un nombre non négligeable de lecteurs m’ont...
Wolf Huber (Feldkirch, c.1485/90-Passau, 1553), Le Christ sur le mont des Oliviers, après 1530. Huile sur bois de tilleul, 60,4 x 67,4 cm, Munich, Alte Pinakothek. Si, hors quelques noms célèbres, la peinture germanique des XV e et XVI e siècles reste,...
Jan Ekels Le Jeune (Amsterdam, 1759-1793), Jeune homme taillant sa plume, 1784. Huile sur bois, 27,5 x 23,5 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. En même temps qu’ils nous permettent de lever lentement le voile sur le parcours d’un des compositeurs français les...
École du Palais de Charles le Chauve, Allégorie de la royauté de droit divin, c.869-870. Enluminure sur parchemin, Sacramentaire de Charles le Chauve, Manuscrit Latin 1141, fol. 2v, Paris, Bibliothèque nationale de France. Si le chant grégorien demeure,...
Attribué à Maître Théodoric (documenté à Prague de 1359 à 1381), Saint Luc, c.1360-64. Or et tempéra sur bois, 115 x 94 cm, Prague, Galerie nationale. Chaque répertoire a son point de passage obligé, son Everest. Au même titre que les Sonates et partitas...
Theodor van Thulden (’s-Hertogenbosch, 1606-1669), Allégorie de l’inconstance du bonheur, sans date. Huile sur toile, 1,67 x 2,33 m, Aschaffenburg, Staatsgalerie im Schloss Johannisburg. Même si elle a eu la chance d’être au centre de Grandes journées...
Attribué à Colin Nouailher (Limoges, documenté entre 1539 et 1567), Une prédication, milieu du XVIe siècle. Émail sur cuivre, 10,6 x 8,9 cm, Paris, Musée du Louvre. Après un magnifique premier disque consacré, en 2007, aux Sacræ Cantiones de Paschal de...
Gabriël Metsu (Leyde, 1629-Amsterdam, 1667), Jeune homme écrivant une lettre, c.1664/6. Huile sur bois, 52 x 40,5 cm, Dublin, National Gallery of Ireland. 2010 aura été, pour beaucoup d’entre nous, une année difficile, et je ne veux pas commencer ce traditionnel...
Thomas Couture (Senlis, 1815-Villiers-le-Bel, 1879), Deux soldats, vers 1848. Étude pour l’Enrôlement des volontaires de 1792. Huile sur toile, 81,9 x 65,4 cm, Boston, Museum of Fine Arts. Cela faisait bien longtemps qu’un disque de musique de chambre...
Paolo Veronese (Vérone, 1528-Venise, 1588), Honor et Virtus post mortem floret, c.1565 ? Huile sur toile, 219 x 169,5 cm, New York, Frick Collection. Voir une multinationale du disque se risquer à produire autre chose que du « grand » répertoire ou des...
Nicolas Lancret (Paris, 1690-1743), Un concert, c.1738. Huile sur toile, 36,8 x 45,6 cm, Munich, Alte Pinakothek. Débutée en 2001, l’entreprise de l’ensemble Café Zimmermann visant à documenter, outre les six Concertos Brandebourgeois et les quatre Ouvertures,...
Johann Heinrich SCHÖNFELD (Biberach an der Riss, 1609-Augsburg, 1684), Un concert, c.1670. Huile sur toile, Dresde, Gemälderie alte Meister. Je n'aurais, a priori, pas misé un centime sur ce disque. Non que je ne considère Marc Minkowski comme un chef...
William Dobson (Londres, 1611-1646), Portrait d’homme (peut-être Sir Thomas Aylesbury), c.1642. Huile sur toile, 125,5 x 99 cm, Londres, National Portrait Gallery. La première apparition discographique de Bertrand Cuiller en qualité de soliste avait été...
Qu’il me soit permis de dédier ce billet à la mémoire de Sophie Watillon (1965-2005). Michel Boyer (Le Puy, 1667-Paris, 1724), Basse de viole, partition et épée, sans date. Huile sur toile, 81 x 99 cm, Paris, Musée du Louvre. [cliquez sur l’image pour...
Gerrit van Honthorst (Utrecht, 1590-1656), L’enfance du Christ, c.1620. Huile sur toile, 137 x 185 cm, Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Ils étaient trois, « les trois S » comme on disait à l’époque, à briller...
Matthias Stom (ou Stomer, Amersfoort, c.1600-Sicile ?, après 1649), Ecce homo, sans date. Huile sur toile, 134,5 x 113 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. Les deux Passions conservées de Johann Sebastian Bach sont des arbres immenses qui cachent une forêt d’une...