Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Je tiens à remercier Gérard Proust pour ses magnifiques clichés ainsi que l’équipe de Diabolus in Musica et les bénévoles du festival pour la chaleur de leur accueil. Créé en 2009 par Antoine Guerber , directeur de l’ensemble de musique médiévale Diabolus...
Nicolas-Antoine Taunay (Paris, 1755-1830), Le triomphe de la guillotine, c.1795. Huile sur toile, 129 x 168 cm, Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage. Il y a bientôt un an, Arnaud Marzorati, un des deux directeurs artistiques de l’ensemble Les Lunaisiens,...
Attribué à Claude Lefebvre (Fontainebleau, 1632-Paris, 1675), Un précepteur et son élève, sans date. Huile sur toile, 135 x 111 cm, Paris, Musée du Louvre. « La musique classique se meurt à la radio et à la télé. » Ce titre d’une chronique de Christian...
Pierre Puvis de Chavannes (Lyon, 1824-Paris, 1898), L’Espoir, 1872. Huile sur toile, 102,5 x 129,5 cm, Baltimore, Walters Art Museum. Parmi les initiatives que l’on doit au Palazzetto Bru Zane , sa série d’enregistrements visant à documenter les musiques...
Louis-Léopold Boilly (La Bassée, 1761-Paris, 1845), Trompe-l’œil aux petits savoyards, après 1798. Huile sur toile, 54 x 64,5 cm, Paris, Musée du Louvre. À ceux pour qui il évoque encore quelque chose, le nom de Louis-Ferdinand Hérold demeure essentiellement...
Meindert Hobbema (Amsterdam, 1638-1709), L’avenue à Middelharnis, 1689. Huile sur toile, 103,5 x 141 cm, Londres, National Gallery. C’est probablement la fin du printemps ou l’été, sans doute aux premières heures de la matinée. Le soleil, par la droite,...
François Clouet (Tours ? c.1516-Paris, 1572), La lettre d’amour, c.1570. Huile sur papier marouflé sur bois, 41,5 x 55 cm, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza. Le nom de Pascale Boquet ne vous est peut-être pas familier, sauf si vous êtes amateur de musiques...
Georges Seurat (Paris, 1859-1891), La forêt à Pontaubert, 1881. Huile sur toile, 79,1 x 62,5 cm, New-York, The Metropolitan Museum. Le label allemand Ars Produktion s’est engagé, depuis quelques années, dans une ambitieuse série d’enregistrements pertinemment...
Giusto de’ Menabuoi (documenté à partir de 1363-Padoue, c.1391), Le Paradis, achevé vers 1376 ou peu après. Fresque, Padoue, Baptistère (coupole). L’œuvre de Johannes Ciconia s’est signalée, très tôt dans l’histoire de son interprétation, comme un moment...
Henri Matisse (Le Cateau-Cambrésis, 1869-Nice, 1954), Pianiste et joueurs d’échecs, 1924. Huile sur toile, 73,7 x 92, 4 cm, Washington, National Gallery of Art. J’évoquais, dans un récent billet , les menaces qui pèsent sur la musique ancienne en postulant...
Akseli Gallen-Kallela (Pori, Finlande, 1865-Stockholm, 1931), Le Lac Keitele, 1905. Huile sur toile, 53 x 66 cm, Londres, National Gallery. (cliché © The National Gallery) Jean Sibelius (1865-1957), « le plus mauvais compositeur du monde » selon le mot...
Wilhelm Steuerwaldt (Quedlinburg, 1815-1871), Ruines de l’abbaye de Heisterbach, 1863. Huile sur toile, 73,2 x 81,2 cm, Paris, Musée du Louvre. (photographie RMN/Gérard Blot) Comme nombre de ses confrères issus du mouvement de renouveau de la musique...
Maître anonyme, Vallée de la Loire, XIII e siècle, La Vierge (de la Pentecôte ?) et Saint Martin, c.1245-48. Vitrail, 54 x 35,6 cm, New-York, Metropolitan Museum, en provenance du déambulatoire de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours. Ce début de printemps...
Placido Costanzi (Rome, c.1690-1759), L’Immaculée Conception, c.1730 (étude préparatoire). Huile sur toile, 65,4 x 81,28 cm, Los Angeles, Getty Museum. Au printemps dernier, Leonardo García Alarcón nous avait gratifiés de très belles Vespro a San Marco...
[Hans] Sebald Beham (Nuremberg, 1500-Francfort-sur-le-Main, 1550), Scènes de la vie de David, 1534. Huile sur bois (plateau de table), 128 x 131 cm, Paris, Musée du Louvre. Contrairement à ce que l’on a longtemps tenté de faire croire, il existe bel et...
Jean-Baptiste de Champaigne (Bruxelles, 1631-Paris, 1681), Nicolas de Plattemontagne (Paris, 1631-1706), Double portrait des deux artistes, 1654. Huile sur toile, 132 x 185 cm, Rotterdam, Musée Boijmans Van Beuningen. « À l’instant où le chant des deux...
Giovanni Battista Tiepolo (Venise, 1696-Madrid, 1770), Allégorie des planètes et des continents, 1752. Huile sur toile, 185,4 x 139,4 cm, New-York, Metropolitan Museum of Art. Jamais je n’aurais imaginé qu’il me serait un jour donné de chroniquer ce disque,...
François Marius Granet (Aix-en-Provence, 1775-1849), La Trinité des Monts et la Villa Médicis, 1808. Huile sur toile, 48,5 x 61,5 cm, Paris, Musée du Louvre. Le concours du prix de Rome de musique, institué par Napoléon en 1803 et supprimé par André Malraux...
Qu'il me soit permis de dédier ce billet à la mémoire de Bruce Haynes (1942-2011) Francisco de Goya (Fuendetodos, 1746-Bordeaux, 1828), Saturne dévorant un de ses enfants, 1819-1823. Huile sur plâtre transférée sur toile, 143 x 81 cm, Madrid, Musée du...
Francisco de Zurbarán (Fuente de Cantos, 1598-Madrid, 1664), Coupe d’eau, rose et assiette d’argent, c.1630. Huile sur toile, 21,2 x 30,1 cm, Londres, National Gallery. Il est des figures qui nous accompagnent depuis si longtemps que l’on finit par les...
Peter Jacob Horemans (Anvers, 1700-Munich, 1776), Nature morte à l’homme distingué, 1765. Huile sur toile, 38 x 50,1 cm, Bayreuth, Staatsgalerie im Neuen Schloss. Les puissants ont parfois des lubies singulières. On sait que Louis XIII composait des chansons...
Karl Weysser (Durlach, 1833-Heidelberg, 1904), La Maison Kammerzell, 1873. Huile sur toile, 47 x 34,8 cm, Strasbourg, Cabinet des Estampes et des Dessins Photographie © Musées de Strasbourg Une harmonie d’ocres rosés et de bruns animée par la lumière,...
Jean Béraud (Saint-Pétersbourg, 1849-Paris, 1936), Le Pont des Arts, jour de vent, c.1880-81. Huile sur toile, 39,7 x 56,5 cm, New-York, Metropolitan Museum. Proposer sur un même disque le Quatuor avec piano en ut mineur et La Bonne Chanson de Gabriel...
Scènes galantes (détail), c.1770-80. Coton imprimé en rouge à la plaque de cuivre, Manufacture Oberkampf. Jouy-en-Josas, Musée de la Toile de Jouy. « Celui qui n'a pas vécu au dix-huitième siècle avant la Révolution ne connaît pas la douceur de vivre...
Geertgen tot Sint Jans (Leyde ?, c.1455/65-Haarlem, c.1485/95), La Nativité, c.1490 ? Huile sur panneau de chêne, 34 x 25,3 cm, Londres, National Gallery. Avant le XVI e siècle, bien que traité par de nombreux artistes, le thème de la Nativité l’a été...