Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Michelangelo Merisi, dit Il Caravaggio (Milan, 1573-Porto Ercole, 1610), Ecce Homo, c.1605 Huile sur toile, 103 x 128 cm, Gênes, Palazzo Bianco [image en très haute définition ici ] Au tout début de cette année 2014, rendant compte de l'enregistrement...
Francisco Bayeu y Subías (Saragosse, 1734-Madrid, 1795), Déjeuner à la campagne, 1784 Huile sur toile, 37 x 56, Madrid, Musée du Prado [image en très haute définition ici ] Au XVIII e siècle, lorsqu'une œuvre rencontrait le succès, il n'était pas rare...
Hans Thoma (Bernau, 1839-Karlsruhe, 1924), Souvenir d’Orte, 1887 Huile sur papier, 52 x 71,5 cm, Munich, Neue Pinakothek L’exploration du répertoire symphonique français du XIX e siècle a longtemps été si coupablement négligée que l’on assiste périodiquement...
Rembrandt Harmenszoon van Rijn (Leyde, 1606-Amsterdam, 1669), Le Christ et les apôtres dans la tempête sur le lac de Tibériade, 1633 Huile sur toile, 160 x 128 cm, Boston, Isabella Stewart Gardner Museum Les Fêtes de l'an qui tourne, pour reprendre le...
« Ça ne veut pas dire que ce que je fais ressemble à ce que faisait monsieur Rameau ou monsieur Lully. Quand on utilise ce mot ridicule qui est l'authenticité, je fuis. Mais nous sommes peut-être plus près des intentions, nous sommes mieux informés historiquement...
Un peu d'été s'attardait encore et caressait les vénérables pierres de l'abbaye d'Ambronay en ce début de soirée du vendredi 13 septembre qui voyait l'ouverture de la 34e édition du festival qui, chaque début d'automne, réunit valeurs sûres et talents...
Jean Béraud (Saint-Pétersbourg, 1849-Paris, 1935), Scène de bal, c. 1880 Huile sur toile, 27 x 35 cm, Collection privée On ne l'attendait pas vraiment – « on n'en attend pas grand chose » ajouteront les sceptiques –, mais le voici qui revient au détour...
Matthijs Naiveu (Leyde, 1647-Amsterdam, c.1721), Grappe de raisin et grenade dans une niche, sans date Huile sur toile, 55,9 x 45,7 cm, collection privée Ce fut une belle aventure, de celles que le disque pouvait encore en proposer il y a une petite vingtaine...
Salomon Koninck (Amsterdam, 1609-1656), Le peseur d'or, 1654 Huile sur toile, 75,7 x 64 cm, Rotterdam, Musée Boijmans Van Beuningen Pour la troisième année consécutive, Passée des arts vous propose sa sélection des enregistrements incontournables qui...
Pierre Belzeaux (Paris, 1922-2005), Campagne photographique à Angoulême, c.1961 L'objet est austère, comme pour ne pas détourner l'esprit de l'essentiel. L'ouvrir, c'est, dès les premières pages, se trouver face à la présence, toujours un peu intimidante,...
Edwaert Collier (Breda, c.1640-Londres ou Leyde, c.1707/10), Nature morte aux Emblèmes de Wither, 1696 Huile sur toile, 83,8 x 107,9 cm, Londres, Tate Gallery Souvenez-vous, c'était au printemps 2011. Un jeune ensemble au nom prédestiné, Vox Luminis,...
Paul Troger (Welsberg, Tyrol, 1698-Vienne, 1762), Vierge à l'enfant, sans date. Huile sur toile, collection Alfred Sammer (cliché © Michael Himml, Stift Klosterneuburg) Depuis quelques années, la série « Musique de la Prague du XVIII e siècle » initiée...
Caspar van Wittel (Amersfoort, 1652/53-Rome, 1736), La Darsena delle Galera et le Castello Nuovo à Naples, 1703. Huile sur bois, 75,5 x 141 cm, Greenwich, National Maritime Museum Les lecteurs qui suivent l'actualité de ce blog seront sans doute étonnés...
Camille Pissaro (Saint-Thomas, Îles Vierges, 1830-Paris, 1903), Coucher de soleil à É ragny, 1890 Huile sur toile, 65,2 x 81,3 cm, Jérusalem, The Israel Museum (image en haute définition ici ) La réunion du pianiste Laurent Martin et du Quatuor Satie...
François Boucher (Paris, 1703-1770), Le coucher du soleil, 1752 Huile sur toile, 318 x 261 cm, Londres, Wallace Collection (cliché © The Wallace Collection) Christophe Rousset est un musicien qui semble avoir plusieurs vies. Parallèlement à sa débordante...
Pietro Fabris (actif à Naples, 1768-1778), Kenneth Mackenzie, premier comte de Seaforth (1744-1781), dans ses appartements à Naples : scène de concert, 1770 Huile sur toile, 35,5 x 47,6 cm, Edimbourg, National Gallery of Scotland Kristian Bezuidenhout...
Bach, sources, affluents, estuaires – 4 La chronique précédente est disponible ici . Johann Christoph Dietzsch (Nuremberg, 1710-Winterberg, 1769), Paysage fluvial avec village, église et pêcheurs, sans date Aquarelle sur papier, 19,2 x 24,5 cm, Schwerin,...
Jacob de Becker (Anvers, c.1540/45-avant 1600), La luxure, c.1570-75 Huile sur toile, 117 x 152 cm, Naples, Museo Nazionale di Capodimonte (cliché © RMN-Grand Palais / Luciano Pedicini) En France, le XVI e siècle fut indubitablement celui de la chanson,...
Maître anonyme, Bruges, 2e ou 3e quart du XIII e siècle, Le mois de mai (détail) : un homme chassant au faucon. Enluminure sur parchemin, Psautier, Manuscrit Royal 2 B III, f. 4r, Londres, British Library (cliché © British Library) Tout comme celles de...
Joannes (fl. 1551-1605) et Lucas van Doetecum ( fl. 1554-1572), d'après Hans Vredeman de Vries (Leeuwarden, 1527-Anvers, c.1604), Vue d'une rue imaginaire avec la maison Aux Quatre Vents, 1560 Eau forte et burin, 20,8 x 25,6 cm, Bruxelles, Bibliothèque...
Allemagne du sud, entourage de Hans Burgkmair (Augsbourg, 1471-1531), La musique sacrée, c.1520-30 Huile sur bois, 18 x 28 cm, Écouen, Musée national de la Renaissance © RMN-Grand Palais / Philippe Fuzeau L'automne parisien prend, en cette fin d'année...
Jan Steen (Leyde, c.1625/1626-1679), Une salle de classe, c.1670 Huile sur toile, 81,7 x 108,6 cm, Edimbourg, National Galleries of Scotland L’œuvre de Jan Steen a longtemps posé quelques problèmes aux historiens de l’Art qui balançaient pour déterminer...
Félix Vallotton (Lausanne, 1865-Paris, 1925), Le lac du Bois de Boulogne, 1921 Huile sur toile, collection privée L'heure exquise, tel est le titre, emprunté à une célèbre mélodie des Chansons grises de Reynaldo Hahn, qu'a choisi pour slogan la 19e édition...
Au moment où Londres voyait s’achever les Jeux olympiques, le Festival de Musique de Richelieu refermait sa 6e édition en adressant également, du cœur de la Touraine, un salut à la Fairest Isle. Je vous avais déjà raconté, l’année dernière , la clôture...
Ensemble Consonance, 3 mai 2013 Photographie de Rémi Angéli Les musées français seraient-ils lentement en train de commencer à comprendre ce qui est une évidence pour la majorité de leurs confrères européens, comme le démontrent l'exposition Watteau,...