Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Jordi Savall et Xavier Díaz-Latorre, 11 août 2013 Photographie de Nicolas Boyer Il est d'usage qu'un festival s'achève sur un bouquet final. La 7e édition du Festival de musique de Richelieu n'a pas fait exception à cette règle et l'a même outrepassée...
Enfin vint la nuit avec ses merveilles. La plus chatoyante d'entre elles avait nom Les Mille et une nuits. Auréolées par la lueur des bougies dont l'odeur, avant même qu'elles fussent allumées, vous accueillait dès l'entrée sous le chapiteau, ponctuées...
Si Carl Philipp Emanuel Bach fut un des compositeurs les plus novateurs de son temps, son inventivité parfois débridée s'appuyait sur des bases solides, un héritage envers lequel on retrouve souvent des hommages tout au long de son parcours créateur....
Frans Brüggen, portrait d'Annelies van der Vegt © Glossa Arrivé au terme d'un parcours dont on mesure de plus en plus l'importance qu'il revêt dans le domaine de l’interprétation des musiques de la fin du baroque à la première génération romantique avec...
Presque Reine, illustration d' Alessandra Fusi (page 29) L'année qui galope vers sa fin ouvre, dit-on, une période propice aux rêves et c'est bien de ceci dont il sera question dans cette chronique qui tranche un peu par rapport aux sujets habituellement...
Jean Siméon Chardin (Paris, 1699-1779), Le château de cartes, c.1737 Huile sur toile, 82,2 x 66 cm, Washington, National Gallery of Art Lorsque l'on pense à Christophe Rousset, on l'associe naturellement avec le répertoire français des XVII e et XVIII...
Louis Boilly (La Bassée, 1761-Paris, 1845), Houdon modelant le buste de Bonaparte, c.1802-3 Huile sur toile, 56,5 x 46,5 cm, Paris, Musée du Louvre (cliché © RMN-GP/Franck Raux) Le projet sur lequel je souhaite m'arrêter un instant avec vous aujourd'hui...
Simon Denis (Anvers, 1755-Naples, 1813), Paysage près de Rome durant un orage, entre 1785 et 1806 Huile sur papier, 23,5 x 35,9 cm, New-York, Metropolitan Museum (image en très haute définition ici ) Leonardo García Alarcón est un chef insatiable qui...
John Hamilton Mortimer (Eastbourne, 1740-Londres, 1779), Un homme et un jeune garçon regardant des estampes, 1765-1770 Huile sur toile, 76,2 x 63,5 cm, New Haven, Yale Center for British Art, Paul Mellon Collection Alors que le deuxième mois de 2014 touche...
Francesco Trevisani (Capodistria, 1656-Rome, 1746), Apollon et Daphné, 1er tiers du XVIII e siècle Huile sur toile, 73 x 59,5 cm, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage Contrairement à ce que pourraient laisser croire les médias, spécialisés ou non, 2013...
Annibale Carrracci (Bologne, 1560-Rome, 1609), Paysage avec une rivière, c.1590 Huile sur toile, 88,3 x 148,1 cm, Washington, National Gallery of Art (image en très haute définition ici ) Spuntavan già... Après un Sixième Livre de Madrigaux de Gesualdo...
Carl Spitzweg (Unterpfaffenhofen, 1808-Munich, 1885), Sur les hauteurs, c.1870 Huile sur panneau, 31,1 x 53,5 cm, Collection privée Au printemps dernier, le Palazzetto Bru Zane a consacré un festival complet à un musicien assez largement méconnu, du moins...
Christian Wilhelm Ernst Dietrich (Weimar, 1712-Dresde, 1774), L'adoration des bergers, 1750 Huile sur toile, 60 x 74 cm, Dresde, Gemäldegalerie alte Meister Moment privilégié du calendrier liturgique, Noël a toujours été fêté avec un faste particulier,...
Richard Wilson (Penegoes, 1713/14-Colomendy Hall, 1782) Hounslow Heath, c.1770 Huile sur toile, 42,5 x 52,7 cm, Londres, Tate Gallery Parmi les entreprises discographiques de ces dernières années, il en est une à laquelle ses multiples qualités valent...
Juan de Valdés Leal (Séville, 1622-1690), L’Immaculée Conception avec deux donateurs, 1661 Huile sur toile, 189,7 x 204,5 cm, Londres, National Gallery Sa renommée grandissante dans l'interprétation du répertoire français du XIX e siècle ne doit pas faire...
Eugène Burnand (Moudon, Suisse, 1850-Paris, 1921), Pierre et Jean courant au Sépulcre au matin de la Résurrection, 1898 Huile sur toile, 134 x 82 cm, Paris, Musée d'Orsay (cliché © RMN-Grand Palais / Hervé Lewandowski) Depuis la rétrospective qui leur...
Antonio Visentini (Venise, 1688-1782) et Francesco Zuccarelli (Pitigliano, 1702-Florence, 1788) , Paysage avec un arc de triomphe à George II, 1746 Huile sur toile, 81,5 x 132 cm, The Royal Collection © Her Majesty Queen Elizabeth II Lorsqu'en 1998, alors...
Charles André, dit Carle Van Loo (Nice, 1705-Paris, 1765), É née portant Anchise, 1729 Huile sur toile, 110 x 105 cm, Paris, Musée du Louvre (photographie © RMN-Grand Palais / Christian Jean) Cheval de bataille auquel s'affrontent, depuis le milieu du...
L'ultime chronique des concerts entendus durant l'édition 2013 du Festival d'Ambronay va nous reconduire vers ce qui constitue une des missions importantes de cette manifestation depuis déjà quelques d'années, la découverte et la promotion de jeunes talents...
« Dans les bras l'un de l'autre, oublions l'univers. » Anne Bignan, Velléda Anne-Louis Girodet-Trioson (Montargis, 1767-Paris, 1824), Pygmalion et Galatée, Salon de 1819 Huile sur toile, 253 x 202 cm, Paris, Musée du Louvre De toutes les formes musicales...
Il Festino, 4 août 2013 Photographie de Nicolas Boyer Le Festival de Musique de Richelieu est un festival de fidélités, ce qui explique sans doute en grande partie pourquoi on y revient chaque année avec un plaisir sans mélange. Je vois d'ici certains...
Jan Both (Utrecht, c.1615-1652), Paysage à l'embarcadère, avant 1652 Huile sur toile, 76 x 91 cm, Amsterdam, Rijksmuseum Un printemps anglais : Outhere aurait pu choisir cette devise pour définir la ligne directrice de certaines des récentes publications...
Attribué à Sir William Segar (Angleterre ?, c.1554-Richmond, 1633), Portrait d'homme au pourpoint noir, c.1605 Huile sur panneau de chêne, 100 x 80,6 cm, Londres, Tate Gallery « Bon sang ne saurait mentir » se dit-on en posant sur sa platine le premier...
Jean Raoux (Montpellier, 1677-Paris, 1734), Couple dansant dans un parc, 1725 Huile sur toile, 52 x 63 cm, Pommersfelden, château de Weissenstein (cliché tiré du site internet La Tribune de l'Art) Après Marin Marais et Antoine Forqueray, les sieurs Demachy...
Maître de Soriguerola, actif en Cerdagne, seconde moitié du XIII e – début du XIV e siècles, Âme suppliante entre Saint Pierre et Saint Paul, début XIV e siècle Volet d’un retable réalisé pour l’église Saint-Christophe de Toses Tempera sur panneau de...