Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Anonyme, Soldat belge assis près d'une sépulture de guerre, 9 septembre 1917 Tirage sur papier, 165 x 216 mm, Londres, Imperial War Museum La Première Guerre mondiale a laissé sur la musique britannique une profonde empreinte et engendré nombre de partitions...
L'église d'Arques-la-Bataille © Robin .H. Davies S'il ne bénéfice pas de la même exposition médiatique que les très courus festivals de la Chaise-Dieu ou d'Ambronay, celui de l'Académie Bach d'Arques-la-Bataille a su, au fil du temps, fédérer un public...
Marc Chagall (Vitebsk, 1887-Saint-Paul de Vence,1985), Bouquet aux amoureux volants, c.1934-47 Huile sur toile, 130,5 x 97,5 cm, Londres, Tate Gallery © ADAGP, Paris & DACS, London 2013 a marqué le cinquantenaire de la mort de Francis Poulenc, événement...
« L'étude est à l’homme adulte ce que le jeu est à l'enfant. C'est la plus concentrée des passions. C'est la moins décevante des habitudes, ou des attentions, ou des accoutumances, ou des drogues. L'âme s'évade. Les maux du corps s'oublient. L'identité...
« Je vois maintenant qu'en choisissant la carrière de musicien, je ne me suis pas trompé de route. » Théodore Gouvy Jean-Baptiste Camille Corot (Paris, 1796-1875), La forêt de Coubron, 1872 Huile sur toile, 96 x 77,8 cm, Washington, National Gallery of...
Walter Richard Sickert (Munich, 1860-Bath, 1942), Tipperary, 1914 Huile sur toile, 50,8 x 40,6 cm, Londres, Tate Gallery Lorsque l'on évoque, de notre côté de la Manche, le nom de Frank Bridge, c'est généralement pour mentionner qu'il fut le professeur...
On ne pourra pas reprocher à Isaac Delusion d'agir dans la précipitation et ce jeune groupe français qui, du duo qu'il était à l'origine est aujourd'hui devenu quatuor, aura pris le temps nécessaire pour mûrir son premier album éponyme qui nous est arrivé...
Benjamin Lazar, août 2014 Photographie de Robin .H. Davies Cher Guillaume, Je te remercie pour ta lettre que j'ai trouvée à mon retour du festival de l'Académie Bach d'Arques-la-Bataille, mais à laquelle je ne peux répondre qu'aujourd'hui, pris que je...
Jean-Honoré Fragonard (Grasse, 1732-Paris, 1806), L'orage, c.1759 Huile sur toile, 73 x 97 cm, Paris, Musée du Louvre (photographie © RMN-GP/Daniel Arnaudet) Ses trois Concertos pour violoncelle font sans doute partie des pages de Carl Philipp Emanuel...
John Inigo Richards (Londres, 1731-1810), Ivy Bridge, Devon, 1768 Huile sur toile, 40,6 x 49,8 cm, Londres, Tate Gallery Lorsque j'écrivais, dans la conclusion de la rétrospective que je consacrais, en septembre dernier, aux quatre premiers volets de...
Alessandro Magnasco (Gênes, 1667-1749), L'érection de la croix, sans date Huile sur toile, 56,5 x 36, 5 cm, Vienne, Akademie der bildenden Künste Il est presque devenu traditionnel, pour les labels discographiques, de proposer, aux alentours de Pâques,...
Leonello Spada (Bologne, 1576-Parme, 1622), Lamentation sur le Christ mort, c.1610-1611 Huile sur toile, 120 x 158 cm, Montpellier, Musée Fabre cliché © Musée Fabre de Montpellier Agglomération/Frédéric Jaulmes L'année 2013 était également, même si les...
Après avoir été l'un des ensembles fétiches du catalogue Harmonia Mundi, éditeur qu'il a quitté après lui avoir offert un magnifique disque Weckmann, Cantus Cölln poursuit aujourd'hui, de façon plus discrète, son activité chez Accent. Après une Passion...
François Boucher (Paris, 1703-1770), Le Déjeuner, 1739 Huile sur toile, 81,5 x 61,5, Paris, Musée du Louvre Il ne vous aura pas échappé que 2014 est une année anniversaire pour Jean-Philippe Rameau, dont on entend un peu plus les œuvres qu'à l'accoutumée,...
William Bouguereau (La Rochelle, 1825-1905), Dante et Virgile aux enfers, 1850 Huile sur toile, 281 x 225 cm, Paris, Musée d'Orsay Comme souvent lorsque je prends la parole hors du cadre des chroniques que je vous propose ici, ce billet est né de la réaction...
Parmi les musiciens pour lesquels 2014 marque un anniversaire, on peut parier que l'on risque de parler assez peu, du moins en France, de Gottfried August Homilius, même s'il me semble que la belle émission de Marc Dumont, Horizons chimériques , diffusée...
Presque tous les labels qui peuvent se prévaloir d'une histoire un peu longue ont aujourd'hui développé une collection économique qui leur permet de donner un second souffle à certains de leurs enregistrements anciens, cette notion d'ancienneté étant...
Le 28 mars 2014 aura lieu, au Conservatoire royal de Bruxelles, un concert célébrant les dix ans de la collaboration entre Les Muffatti et leur directeur artistique, Peter Van Heyghen, un événement qui m'offre l'occasion de m'arrêter, le temps d'un billet,...
Gérard de Lairesse (Liège, 1641-Amsterdam, 1711), Paysage italianisant avec une villa, c.1687 Huile sur toile, 2,90 x 2,12 m, Amsterdam, Rijksmuseum Sans battre tambour mais en fédérant autour de ses propositions un nombre grandissant de fidèles, l'Ensemble...
Francis Cotes (Londres, 1726-1770), Portrait de Paul Sandby, 1761 Huile sur toile, 125,1 x 100,3 cm, Londres, Tate Gallery La période des vœux est toujours un moment fort dans la vie d'un blog, non seulement parce qu'elle permet d'esquisser un bilan et...
La cueillette des grenades, tirée d'un Tacuinum sanitatis réalisé en Italie du Nord à la fin du XIV e siècle Miniature sur parchemin, 33,5 x 23 cm (dimensions du codex), Cod. Ser. 2644, Vienne, Österreichische Nationalbibliothek Certaines révolutions...
Rosa e Orticha, Ensemble Syntagma Mundus et Musica, Qualia La rose et l'ortie, le monde et la musique, deux titres comme autant de visages d'une musique ancienne que l'on découvre toujours plus multiforme. D'un côté, l'évocation des senteurs d'un jardin...
Peintre britannique anonyme, Portrait d'un gentilhomme, fin du XVI e ou début du XVII e siècle Huile sur carton collée sur bois, 7 x 5,4 cm (10,8 x 9,5 x 1,9 cm avec le cadre), Yale Center for British Art, Paul Mellon Collection François Joubert-Caillet...
Achille-Etna Michallon (Paris, 1796-1822), Une cascade au Mont-Dore, 1818 Huile sur toile, 41,3 x 56,2 cm, New-York, Metropolitan Museum Il semble bien que la réhabilitation de George Onslow soit aujourd'hui une chose acquise si l'on en juge par les parutions...
Pierre Subleyras (Saint-Gilles du Gard, 1699-Rome, 1749) Portrait d'homme, peut-être Giuseppe Baretti, c.1745 Huile sur toile, 74 x 61 cm, Paris, Musée du Louvre L'été a fini par arriver. On peut dire, sans exagération, qu'il est peu d'événements, du...