Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Doménikos Theotokópoulos, dit EL GRECO (Candie, aujourd’hui Héraklion, 1541-Tolède, 1614), Jeune garçon soufflant sur un tison, c.1570-75. Huile sur toile, 60,5 x 50,5 cm, Naples, Museo Nazionale di Capodimonte. [cliquez sur l'image pour l'agrandir] Une...
Albrecht DÜRER (Nuremberg, 1471-1528), Melencolia I, 1514. Gravure sur cuivre. [Cliquez sur l’image pour l’agrandir] « Schlüssel [betewt] gewalt, pewtell betewt reichtum » (« Les clés signifient le pouvoir, la bourse signifie la richesse »). Cette courte...
Francesco Giuseppe CASANOVA (Londres, 1727-Brühl, près de Vienne, 1802), Scène d’orage, c. 1770. Huile sur toile, Rennes, Musée des Beaux-Arts. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Attention, révélation. Presque vingt ans après le choc suscité par deux...
François-Joseph Navez (Charleroi, 1787-Bruxelles, 1869), Jeune garçon songeur, 1831. Huile sur toile, 44 x 56 cm , Paris, Musée du Louvre. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Les anathèmes des tenants de la modernité musicale ont fait, au XXe siècle,...
Gustave MOREAU (Paris, 1826-1898), Circé, sans date. Huile sur toile, 105x80 cm, Paris, Musée Gustave Moreau. N’en déplaise aux Cassandres qui prophétisent, à grands renforts de sondages et autres études mettant en lumière son vieillissement, voire sa...
Caspar David FRIEDRICH (Greifswald, 1774-Dresde, 1840), La terrasse, vers 1811-1812. Huile sur toile, 53,5 x 70 cm, Berlin, Schloss Charlottenburg. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] On ne compte plus les versions, complètes ou partielles, des Impromptus...
Jean-Baptiste Camille COROT (Paris, 1796-Ville-d'Avray, 1875), Vue du Campo della Carita depuis Santa Maria della Salute, 1834. Huile sur toile, collection privée. Le 3 octobre 2009 aura lieu la première édition de la saison musicale d'une institution...
Johannes JELGERHUIS RZN (Leeuwarden, 1770-Amsterdam, 1836), La librairie de Pieter Meijer Warnars à Amsterdam, 1820. Huile sur toile, 48 x 58 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] « Il y avait deux hommes en moi, et je ne l’avais...
Le dernier disque en date d’Amandine Beyer, construit autour des Quatre saisons de Vivaldi ( cliquez ici pour en savoir plus), a reçu un accueil critique unanimement favorable, rejoignant immédiatement, dans une œuvre à la discographie aussi pléthorique...
Nicolas de Leyde (c.1420?-1473), Buste d'homme accoudé, avant 1467. Grès rose, Strasbourg, Musée de l'Œuvre Notre-Dame. (Cliquez sur les photos contenues dans le billet pour les agrandir) Au XV e siècle, la ville de Strasbourg fourmille de talents venus...
Corrado GIAQUINTO (Molfetta, province de Bari, 1703-Naples, 1766), Allégorie de la Paix et de la Justice, c.1753-54 Huile sur toile, 40,96 x 69,21 cm, Indianapolis, Museum of Art. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Malgré le travail méritoire, dans...
Jan VERMEULEN (actif à Haarlem, 1638-1674), Livres et instruments de musique, sans date. Huile sur bois, 79 x 69 cm, Nantes, Musée des Beaux-Arts. Le début de ce printemps 2010 ne bruit pas que de la brise dans la ramure des arbres. C’est un tout autre...
Pieter de Hooch (Rotterdam, 1629-Amsterdam, 1684 ou après ?), Intérieur avec une mère épouillant son enfant, c.1658-60. Huile sur toile, 52,5 x 61 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. [toutes les images de ce billet peuvent être agrandies en cliquant dessus] Ceux...
Gian Domenico TIEPOLO (Venise, 1727-1804), Scène de carnaval, c.1755. Huile sur toile, 112 x 80 cm, Paris, Musée du Louvre. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Bertrand Cuiller est un soliste discret au disque. Il aura, en effet, fallu patienter presque...
Gustave CAILLEBOTTE (Paris, 1848-Gennevilliers, 1894) L’Yerres, effet de pluie, 1875. Huile sur toile, Bloomington, Indiana University Art Museum. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Flambera ? Flambera pas ? S’il fallait définir d’un mot cette rentrée...
Vierge de Miséricorde , Champagne, premier tiers du XVe siècle. Calcaire, Paris, Musée du Louvre. Le propre des chefs d'œuvre musicaux est de résister longtemps aux interprètes jusqu'au jour où il s'en trouve un dont l'humilité face à la partition est...
Jheronimus van Aken, dit Bosch ('s-Hertogenbosch, c.1450-1516), Saint Jean l’Évangéliste à Patmos, après 1489. Huile sur panneau de chêne, 63 x 43,3 cm, Berlin, Staatliche Museen. [cliquez sur l'image pour l'agrandir] En 1998, un enregistrement fondateur...
Avertissement : les différentes scènes d’Andromaque étant enchaînées, certains des extraits proposés s’interrompent brutalement. Jean BARDIN (Montbard, 1732-Orléans, 1809), Andromaque et Astyanax au tombeau d’Hector, 1777. Huile sur toile, 60,5 x 90 cm,...
Richard WILSON (Penegoes, 1714-Colomendy, 1782), Vue de Syon House de la Tamise, c.1760-70. Huile sur toile, 104 x 139 cm, Munich, Neue Pinakothek. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Certains disques ressemblent tant à de belles journées d’été qu’ils...
Franz Anton MAULBERTSCH (Langenargen, 1724-Vienne, 1796), L’apothéose de Saint Jean Népomucène, c.1760. Huile sur toile (esquisse), Paris, Musée du Louvre Un bonheur, dit-on, n’arrive jamais seul. Il y a deux ans, le Festival de Sablé, très apprécié par...
Hubert ROBERT (Paris, 1733-1808), Paysage avec aqueduc et torrent, sans date. Huile sur toile, Paris, Musée du Louvre. Le compositeur dont je souhaite vous parler aujourd'hui constitue à la fois une de mes plus belles découvertes et une de mes plus intenses...
Caspar David FRIEDRICH (Greifswald, 1774-Dresde, 1840), L’été, 3e feuille de la série Les âges de la vie, 1826. Crayon sur papier, Hambourg, Kunsthalle. [cliquez sur l’image sur l’agrandir] O, del mio dolce ardor bramato oggeto ! L’aure che tu respiri...
Anonyme, École française, XVIIIe siècle, Madame Louise de France en Carmélite, après 1770 ? Pastel, Paris, Musée du Louvre. Nous avons sans doute du mal à imaginer la vogue que connurent certaines expressions du sacré dans la France des XVIIe et XVIIIe...
Maarten Pepyn (Anvers, 1575-1642/43), Bal à la Cour, 1640. Huile sur toile, Moscou, Musée Pouchkine. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Label légendaire pour l’originalité et la qualité de ses disques, Arcana a bien failli ne pas survivre à la mort,...
Jean-Honoré FRAGONARD (Grasse, 1732-Paris, 1806), La lettre d'amour, années 1770 ? Huile sur toile, New York, Metropolitan Museum of Art. Il fallait s'y attendre, la non-année Haydn - appelons les choses par leur nom - n'est guère marquée, pour le moment,...