Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Connaissez-vous Nicola Matteis ? Originaire de Naples, il émigra en Angleterre où sa présence à Londres est attestée en 1672, et où il mourut, si l'on en croit Roger North (1653-1734), dans la misère qui sanctionne forcément ceux qui mènent une existence marquée par le sceau de la dissipation, sans doute dans la première décennie du XVIIIe siècle. Guitariste et violoniste virtuose, il est l'auteur de recueils pour ces deux instruments publiés entre 1682 et 1690 environ. Son rôle dans la propagation de la musique italienne en Angleterre a été majeur et a indubitablement préparé les oreilles britanniques à accueillir avec ferveur de nombreux compositeurs originaires d'Italie tout au long du XVIIIe siècle, tels Geminiani ou Antonio Maria Bononcini, sans parler de cet Allemand « labellisé péninsule » nommé Haendel.
Fin février 2009, Hélène Schmitt faisait paraître chez Alpha un remarquable disque consacré à ce compositeur, intitulé Ayrs for the Violin, qui, en dépit d'un réel succès critique, ne me semble pas avoir eu tout le retentissement que ses qualités pouvaient laisser augurer. Le 27 août 2009, c'est le label Zig-Zag territoires qui honorera Matteis en éditant False consonances of Melancholy, où la virtuosité d'Amandine Beyer et de ses Gli Incogniti devrait faire merveille. Je reparlerai de ces deux disques à la rentrée, mais en attendant, voici une vidéo consacrée au second pour vous faire saliver :
Nicola MATTEIS ( ?-première décennie du XVIIIe siècle ?) :
Ayrs for the violin.
Hélène Schmitt, violon. Jörg-Andreas Bötticher, clavecin et orgue. Eric Bellocq, guitare et théorbe. Gaetano Nasillo, violoncelle.
1 CD Alpha 141. L'intégralité du disque peut être écoutée sur Deezer en cliquant ici.
False consonances of Melancholy. Amandine Beyer, violon. Gli Incogniti.
1 CD Zig-Zag Territoires à paraître le 27 août 2009. Ce disque peut se précommander en suivant ce lien.