Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Si le lieu et son nom ont changé, les principes qui président à ce que j'écrirai, eux, restent les mêmes. Deux mots, cependant, sur le nom, qui semblera peut-être étrange à certains d'entre vous, choisi pour cet espace. Je souhaitais mettre au centre de ce blog l'idée de passage, puisque tout ce qui est mis en ligne sur Internet est, par nature et dans tous les sens de ce mot, passager. Après bien des hésitations, j'ai retenu le mot un peu vieilli de passée qui évoque, entre autres, la trace laissée par les animaux ou le trajet des oiseaux migrateurs ; à la fois, donc, le passage et l'empreinte qu'il laisse. Et c'est bien ici tout le propos qui sera le mien, observer les vestiges déposés par les différentes expressions artistiques du passé, principalement la musique et la peinture, pour tenter de saisir en quoi elles faisaient sens hier et s'adressent encore à nous aujourd'hui. Finalement, rien de bien différent du dessein de Jardinbaroque, tout entier animé par la volonté de celui qui écrit d'être, dans la mesure de ses capacités, un passeur.
Comme tout endroit que l'on modèle progressivement, celui-ci va mettre quelque temps à acquérir son visage définitif. Je sais pouvoir compter sur votre indulgence vis-à-vis de toutes les imperfections techniques que vous pourrez y constater. Les projets ébauchés début 2009, notamment ceux autour de Joseph Haydn, même s'ils vont connaître eux aussi, le temps de poser les bagages, un peu de ralentissement, devraient reprendre rapidement leur cours normal. Je compte également sur vous, chers lecteurs, pour me faire part d'éventuelles suggestions de billets traitant d'œuvres ou de compositeurs qui vous sont chers. C'est ça aussi, le plaisir de l'échange.
À toutes et à tous, fidèles compagnons comme nouveaux convives, je souhaite la bienvenue à cette table toute neuve et encore un peu spartiate que je vais m'employer à tenir ouverte aussi régulièrement que possible pour qu'elle puisse être agréable et favoriser la discussion et le partage. N'oubliez pas que vous êtes ici chez vous et que c'est pour moi tout à la fois un honneur et un bonheur de vous accueillir.
Joseph HAYDN (1732-1809), Trio pour clavier, violon et violoncelle en fa dièse mineur, Hob. XV.26 :
Adagio cantabile (en fa dièse majeur).
Jérôme Hantaï, pianoforte. Philippe Couvert, violon. Alix Verzier, violoncelle.
Trios nos 36, 37, 40. 1 CD Astrée/Naïve E 8811.