Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.

Mozart, fraternel et lointain. Le Concerto pour clarinette et le Requiem par Leonardo García Alarcón

Mozart, fraternel et lointain. Le Concerto pour clarinette et le Requiem par Leonardo García Alarcón

Simon Denis (Anvers, 1755-Naples, 1813), Paysage près de Rome durant un orage, entre 1785 et 1806 Huile sur papier, 23,5 x 35,9 cm, New-York, Metropolitan Museum (image en très haute définition ici ) Leonardo García Alarcón est un chef insatiable qui...

Lire la suite

Bon sang, larmes heureuses. John Dowland par Thomas Dunford

Bon sang, larmes heureuses. John Dowland par Thomas Dunford

Attribué à Sir William Segar (Angleterre ?, c.1554-Richmond, 1633), Portrait d'homme au pourpoint noir, c.1605 Huile sur panneau de chêne, 100 x 80,6 cm, Londres, Tate Gallery « Bon sang ne saurait mentir » se dit-on en posant sur sa platine le premier...

Lire la suite

L'harmonie du trait et du coloris. Élisabeth, Antoine, Louis et les autres par l'Ensemble Consonance

L'harmonie du trait et du coloris. Élisabeth, Antoine, Louis et les autres par l'Ensemble Consonance

Ensemble Consonance, 3 mai 2013 Photographie de Rémi Angéli Les musées français seraient-ils lentement en train de commencer à comprendre ce qui est une évidence pour la majorité de leurs confrères européens, comme le démontrent l'exposition Watteau,...

Lire la suite

Le chant de la Sirène. I Viaggi di Faustina par Roberta Invernizzi et I Turchini

Le chant de la Sirène. I Viaggi di Faustina par Roberta Invernizzi et I Turchini

Caspar van Wittel (Amersfoort, 1652/53-Rome, 1736), La Darsena delle Galera et le Castello Nuovo à Naples, 1703. Huile sur bois, 75,5 x 141 cm, Greenwich, National Maritime Museum Les lecteurs qui suivent l'actualité de ce blog seront sans doute étonnés...

Lire la suite