Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.

Passione. Francesco Provenzale et Giovanni Salvatore par la Cappella della Pietà de' Turchini

Passione. Francesco Provenzale et Giovanni Salvatore par la Cappella della Pietà de' Turchini

Matthijs Naiveu (Leyde, 1647-Amsterdam, c.1721), Grappe de raisin et grenade dans une niche, sans date Huile sur toile, 55,9 x 45,7 cm, collection privée Ce fut une belle aventure, de celles que le disque pouvait encore en proposer il y a une petite vingtaine...

Lire la suite

Les Ombres dansantes. Pièces de violes de François Couperin par Paolo Pandolfo

Les Ombres dansantes. Pièces de violes de François Couperin par Paolo Pandolfo

Jean Raoux (Montpellier, 1677-Paris, 1734), Couple dansant dans un parc, 1725 Huile sur toile, 52 x 63 cm, Pommersfelden, château de Weissenstein (cliché tiré du site internet La Tribune de l'Art) Après Marin Marais et Antoine Forqueray, les sieurs Demachy...

Lire la suite

Nouvelles musiques anciennes : l'Ensemble Jacques Moderne chante sa Passion de Schütz

Nouvelles musiques anciennes : l'Ensemble Jacques Moderne chante sa Passion de Schütz

Ensemble Jacques Moderne, 7 mars 2013 Photographie © Gérard Proust Paradoxe à la mode de Tours. Il régnait, en ce soir de mars, une température presque printanière autour de l'église Saint-Julien, probablement la plus belle de la ville – la seule, en...

Lire la suite

Trio avec piano et Quatuor à cordes de Fernand de La Tombelle par Laurent Martin et le Quatuor Satie

Trio avec piano et Quatuor à cordes de Fernand de La Tombelle par Laurent Martin et le Quatuor Satie

Camille Pissaro (Saint-Thomas, Îles Vierges, 1830-Paris, 1903), Coucher de soleil à É ragny, 1890 Huile sur toile, 65,2 x 81,3 cm, Jérusalem, The Israel Museum (image en haute définition ici ) La réunion du pianiste Laurent Martin et du Quatuor Satie...

Lire la suite

Tes lèvres, ma foi. Chansons de Guillaume Costeley par Ludus Modalis

Tes lèvres, ma foi. Chansons de Guillaume Costeley par Ludus Modalis

Jacob de Becker (Anvers, c.1540/45-avant 1600), La luxure, c.1570-75 Huile sur toile, 117 x 152 cm, Naples, Museo Nazionale di Capodimonte (cliché © RMN-Grand Palais / Luciano Pedicini) En France, le XVI e siècle fut indubitablement celui de la chanson,...

Lire la suite