Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Gabriel de Saint-Aubin (Paris, 1724-1780), Le Triomphe de l’Amour sur tous les dieux, 1752. Huile sur toile, 97 x 129 cm, Rouen, Musée des Beaux-Arts. Les lecteurs qui me font l’honneur de suivre les publications de Passée des arts savent la distance...
Lire la suiteJacob Philipp Hackert (Prenzlau, 1737-San Pietro di Carregi, 1807), Paysage avec le palais de Caserte et le Vésuve, 1793. Huile sur toile, 93 x 130 cm, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza (INV n° 177/1982.46 – Cliché © Musée Thyssen-Bornemisza) Invariablement,...
Lire la suiteJan Havickszoon Steen (Leyde, 1625/26-1679), Les Rhétoriqueurs à la fenêtre, c.1661-66 Huile sur toile, 75,9 x 58,6 cm, Philadelphie, Museum of art. Grâce au succès jamais démenti du Bourgois Gentilhomme (1670), on sait généralement aujourd’hui, même...
Lire la suite« Vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte. » Jean Guitton Jean Siméon Chardin (Paris, 1699-1779), Un chimiste dans son atelier, 1734. Huile sur toile, 138 x 105 cm, Paris, Musée du Louvre. (photographie © RMN-GP/René-Gabriel Ojéda)...
Lire la suiteEngelhard de Pee (Bruxelles, c.1540/50-Munich, 1605), Autoportrait en Saint Luc peignant la Vierge, 1601. Huile sur toile, 105 x 92,5 cm, Munich, Alte Pinakothek. L’ensemble Odhecaton, dont les éminentes qualités des deux derniers disques, O Gente Brunette...
Lire la suite