Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.

Le bonheur des retrouvailles. Le Triomphe de l'Amour par Sandrine Piau et Jérôme Correas

Le bonheur des retrouvailles. Le Triomphe de l'Amour par Sandrine Piau et Jérôme Correas

Gabriel de Saint-Aubin (Paris, 1724-1780), Le Triomphe de l’Amour sur tous les dieux, 1752. Huile sur toile, 97 x 129 cm, Rouen, Musée des Beaux-Arts. Les lecteurs qui me font l’honneur de suivre les publications de Passée des arts savent la distance...

Lire la suite

Un printemps de promesses. Concertos pour piano de Mozart par La Petite Symphonie & Daniel Isoir

Un printemps de promesses. Concertos pour piano de Mozart par La Petite Symphonie & Daniel Isoir

Jacob Philipp Hackert (Prenzlau, 1737-San Pietro di Carregi, 1807), Paysage avec le palais de Caserte et le Vésuve, 1793. Huile sur toile, 93 x 130 cm, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza (INV n° 177/1982.46 – Cliché © Musée Thyssen-Bornemisza) Invariablement,...

Lire la suite

Drolatiques Musiques pour les comédies de Molière de Charpentier par La Simphonie du Marais

Drolatiques Musiques pour les comédies de Molière de Charpentier par La Simphonie du Marais

Jan Havickszoon Steen (Leyde, 1625/26-1679), Les Rhétoriqueurs à la fenêtre, c.1661-66 Huile sur toile, 75,9 x 58,6 cm, Philadelphie, Museum of art. Grâce au succès jamais démenti du Bourgois Gentilhomme (1670), on sait généralement aujourd’hui, même...

Lire la suite

Passée des arts, trois ans après

Passée des arts, trois ans après

« Vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte. » Jean Guitton Jean Siméon Chardin (Paris, 1699-1779), Un chimiste dans son atelier, 1734. Huile sur toile, 138 x 105 cm, Paris, Musée du Louvre. (photographie © RMN-GP/René-Gabriel Ojéda)...

Lire la suite

Claudio Monteverdi et ses maîtres. La Missa In illo tempore par Odhecaton

Claudio Monteverdi et ses maîtres. La Missa In illo tempore par Odhecaton

Engelhard de Pee (Bruxelles, c.1540/50-Munich, 1605), Autoportrait en Saint Luc peignant la Vierge, 1601. Huile sur toile, 105 x 92,5 cm, Munich, Alte Pinakothek. L’ensemble Odhecaton, dont les éminentes qualités des deux derniers disques, O Gente Brunette...

Lire la suite