Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.

L'émotion en héritage. Philippe Herreweghe signe sa troisième version de la Messe en si de Bach

L'émotion en héritage. Philippe Herreweghe signe sa troisième version de la Messe en si de Bach

Julius Henricus Quinkhard (Amsterdam, 1734-1795), Autoportrait avec son père et maître, Jan Maurits Quinkhard, 1757. Huile sur toile, 100 x 84 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. (image en plus haute définition disponible ici ) La musique de Johann Sebastian...

Lire la suite

Scintillants lointains. Des quatuors de Félicien David par le Quatuor Cambini-Paris

Scintillants lointains. Des quatuors de Félicien David par le Quatuor Cambini-Paris

« À quoi aboutissent aujourd’hui tous les produits de l’art, si ce n’est à amuser quelques désœuvrés. Et encore si ça les amusait ; mais ils vous écoutent en bâillant. Misérable siècle qui n’a plus de croyance, ou plutôt qui n’en a qu’une, celle de l’argent....

Lire la suite

Lux perpetua : la vision singulière du Requiem de Divitis (ou Févin) par Organum

Lux perpetua : la vision singulière du Requiem de Divitis (ou Févin) par Organum

Maître François (actif à Paris entre c.1460 et c.1480), L’ascension des âmes, c.1475-80. Miniature sur parchemin, 120 x 80 mm, dans La Cité de Dieu de Saint Augustin, Ms MMW 10 A 11, fol. 410r, La Haye, Musée Meermanno. Chaque nouveau disque d’Organum,...

Lire la suite

De l'aube au couchant. Trios avec piano de Ravel, Fauré et Mel Bonis par le Trio George Sand

De l'aube au couchant. Trios avec piano de Ravel, Fauré et Mel Bonis par le Trio George Sand

Hippolyte Petitjean (Mâcon, 1854-Paris, 1929), Barque sur un étang, après 1912. Aquarelle sur papier, 30 x 48 cm, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza. (INV. CTB.1999.13-© Carmen Thyssen-Bornemisza) Deux monuments et une rareté, voici le menu que propose...

Lire la suite

De Don Quichotte à Gulliver, Les Esprits Animaux enfièvrent Telemann

De Don Quichotte à Gulliver, Les Esprits Animaux enfièvrent Telemann

Charles Antoine Coypel (Paris, 1694-1752) Don Quichotte conduit par la folie, 1714-1734. Huile sur toile, 120 x 128 cm, Compiègne, Musée du château. (Photographie © RMN/Daniel Arnaudet – Jean Schormans) Toujours soucieux de découvrir et d’encourager l’éclosion...

Lire la suite