Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Akseli Gallen-Kallela (Pori, Finlande, 1865-Stockholm, 1931), Le Lac Keitele, 1905. Huile sur toile, 53 x 66 cm, Londres, National Gallery. (cliché © The National Gallery) Jean Sibelius (1865-1957), « le plus mauvais compositeur du monde » selon le mot...
Lire la suiteNicolas Poussin (Villers, près des Andelys, 1594-Rome, 1665), Vénus et Mercure, c.1626-27. Huile sur toile, 78 x 85 cm, Londres, Dulwich Picture Gallery. Découvert à l’occasion d’un splendide disque de musique française du XVII e siècle, Le Concert des...
Lire la suite« On ne joue pas du clavecin ou du violon, on doit jouer la musique, avoir en tête un son beaucoup plus grand que celui qu’on a sous les doigts, être nourri par l’étude de la partition et par toute la culture qui l’entoure, les tableaux, les traités,...
Lire la suiteWilhelm Steuerwaldt (Quedlinburg, 1815-1871), Ruines de l’abbaye de Heisterbach, 1863. Huile sur toile, 73,2 x 81,2 cm, Paris, Musée du Louvre. (photographie RMN/Gérard Blot) Comme nombre de ses confrères issus du mouvement de renouveau de la musique...
Lire la suiteCornelis Troost (Amsterdam, 1696-1750), Famille réunie autour d’un clavecin, 1739. Huile sur toile, 94 x 82,5 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. [une image en haute définition est disponible ici ] Pour ses deux premières parutions, le tout jeune label agOgique...
Lire la suitePieter Cornelisz. van Slingelandt (Leyde, 1640-1691), Portrait d’homme avec une montre, 1688. Huile sur bois, 25,5 x 20 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. [une image en haute définition est disponible ici ] Au moment où je donne à ces lignes leur forme définitive,...
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