Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.

Glorieuses prémices : La Nascita del Violoncello par Bruno Cocset et Les Basses Réunies

Glorieuses prémices : La Nascita del Violoncello par Bruno Cocset et Les Basses Réunies

Marcantonio Franceschini (Bologne, 1648-1729), La naissance d’Adonis, entre 1692 et 1709. Huile sur toile, 481 x 254 cm, Vienne, Liechtenstein Museum. Alors que tout le monde prophétise la mort du disque et que l’on croise même quelques quidams assez...

Lire la suite

Cuando muere el sol. Hommage à Montserrat Figueras (1942-2011)

Cuando muere el sol. Hommage à Montserrat Figueras (1942-2011)

Francisco de Zurbarán (Fuente de Cantos, 1598-Madrid, 1664), Coupe d’eau, rose et assiette d’argent, c.1630. Huile sur toile, 21,2 x 30,1 cm, Londres, National Gallery. Il est des figures qui nous accompagnent depuis si longtemps que l’on finit par les...

Lire la suite

Au souffle des bonheurs de jadis : l'exposition Parties de Campagne au Musée de la Toile de Jouy

Au souffle des bonheurs de jadis : l'exposition Parties de Campagne au Musée de la Toile de Jouy

Scènes galantes (détail), c.1770-80. Coton imprimé en rouge à la plaque de cuivre, Manufacture Oberkampf. Jouy-en-Josas, Musée de la Toile de Jouy. « Celui qui n'a pas vécu au dix-huitième siècle avant la Révolution ne connaît pas la douceur de vivre...

Lire la suite

« Rome, unique objet... » : Le Concours du prix de Rome de musique aux Éditions Symétrie

« Rome, unique objet... » : Le Concours du prix de Rome de musique aux Éditions Symétrie

François Marius Granet (Aix-en-Provence, 1775-1849), La Trinité des Monts et la Villa Médicis, 1808. Huile sur toile, 48,5 x 61,5 cm, Paris, Musée du Louvre. Le concours du prix de Rome de musique, institué par Napoléon en 1803 et supprimé par André Malraux...

Lire la suite

Éclats d'éternité. Concerts à deux violes esgales de Sainte Colombe par W. Kuijken et J. Savall

Éclats d'éternité. Concerts à deux violes esgales de Sainte Colombe par W. Kuijken et J. Savall

Jean-Baptiste de Champaigne (Bruxelles, 1631-Paris, 1681), Nicolas de Plattemontagne (Paris, 1631-1706), Double portrait des deux artistes, 1654. Huile sur toile, 132 x 185 cm, Rotterdam, Musée Boijmans Van Beuningen. « À l’instant où le chant des deux...

Lire la suite

Amandine Beyer, Café Zimmermann, Sébastien Guillot, Léon Berben : toutes les couleurs de Bach

Amandine Beyer, Café Zimmermann, Sébastien Guillot, Léon Berben : toutes les couleurs de Bach

L’automne 2011 aura été indubitablement placé sous le signe de Johann Sebastian Bach, valeur sûre pour un temps de crise vers laquelle certains des plus brillants interprètes de la jeune génération se sont tournés, livrant leur vision de quelques-unes...

Lire la suite

Les mille visages de Louis Boilly s'exposent au Palais des Beaux-Arts de Lille

Les mille visages de Louis Boilly s'exposent au Palais des Beaux-Arts de Lille

Louis Boilly (La Bassée, 1761-Paris, 1845), La Femme de l’artiste dans son atelier, c.1796-1799. Huile sur toile, 40,8 x 32,5 cm, Williamstown, Sterling and Francine Clark Art Institute. (photographie © Michael Agee) Si sa cote est aujourd’hui bien établie...

Lire la suite

De subjuguantes pages concertantes de Théodore Dubois par Marc Coppey et Jean-François Heisser

De subjuguantes pages concertantes de Théodore Dubois par Marc Coppey et Jean-François Heisser

Ulisse Caputo (Salerne, 1872-Paris, 1948), Symphonie, 1914. Huile sur toile, 119 x 151 cm, Paris, Musée d’Orsay. Si des expositions récentes se sont intéressées à la peinture française que l’on qualifie d’académique et ont remis à l’honneur des artistes...

Lire la suite