Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.

Michelangelo ritrovato : Il Diluvio universale de Falvetti dirigé par Leonardo García Alarcón

Michelangelo ritrovato : Il Diluvio universale de Falvetti dirigé par Leonardo García Alarcón

Marco Ricci (Belluno, 1676-Venise, 1730), Paysage avec tempête, 1701. Huile sur toile, 89 x 146 cm, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza. Il y a quelques semaines, Passée des arts rendait compte du travail mené par Leonardo García Alarcón sur un compositeur...

Lire la suite

Ciconia, sidus preclarum : une éblouissante intégrale par Diabolus in Musica et La Morra

Ciconia, sidus preclarum : une éblouissante intégrale par Diabolus in Musica et La Morra

Giusto de’ Menabuoi (documenté à partir de 1363-Padoue, c.1391), Le Paradis, achevé vers 1376 ou peu après. Fresque, Padoue, Baptistère (coupole). L’œuvre de Johannes Ciconia s’est signalée, très tôt dans l’histoire de son interprétation, comme un moment...

Lire la suite

Hérold, côté coulisses : Concertos pour piano par Jean-Frédéric Neuburger et Hervé Niquet

Hérold, côté coulisses : Concertos pour piano par Jean-Frédéric Neuburger et Hervé Niquet

Louis-Léopold Boilly (La Bassée, 1761-Paris, 1845), Trompe-l’œil aux petits savoyards, après 1798. Huile sur toile, 54 x 64,5 cm, Paris, Musée du Louvre. À ceux pour qui il évoque encore quelque chose, le nom de Louis-Ferdinand Hérold demeure essentiellement...

Lire la suite

Un radieux Giovanni Giorgi par le Chœur de Chambre de Namur et Leonardo García Alarcón

Un radieux Giovanni Giorgi par le Chœur de Chambre de Namur et Leonardo García Alarcón

Placido Costanzi (Rome, c.1690-1759), L’Immaculée Conception, c.1730 (étude préparatoire). Huile sur toile, 65,4 x 81,28 cm, Los Angeles, Getty Museum. Au printemps dernier, Leonardo García Alarcón nous avait gratifiés de très belles Vespro a San Marco...

Lire la suite