Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
George Lambert (Kent ? 1700 ?-Londres, 1765), figures attribuées à William Hogarth (Londres, 1697-1764), Vue de la terrasse de la cascade, Chiswick House, 1742. Huile sur toile, 81 x 104 cm, Londres, Chiswick House. (Photo © English Heritage Photo Library/Chiswick...
Lire la suiteLa Rêveuse, 23 juin 2011. Photographie de Gérard Proust. Le Festival de la Grange de Meslay-Fêtes musicales en Touraine, créé en 1964 à l’initiative du pianiste Sviatoslav Richter constitue un rendez-vous goûté des mélomanes qui célèbre, dans une ambiance...
Lire la suiteWilliam Dobson (Londres, 1611-1646), Portrait d’homme (peut-être Sir Thomas Aylesbury), c.1642. Huile sur toile, 125,5 x 99 cm, Londres, National Portrait Gallery. La première apparition discographique de Bertrand Cuiller en qualité de soliste avait été...
Lire la suiteHenri Matisse (Le Cateau-Cambrésis, 1869-Nice, 1954), Pianiste et joueurs d’échecs, 1924. Huile sur toile, 73,7 x 92, 4 cm, Washington, National Gallery of Art. J’évoquais, dans un récent billet , les menaces qui pèsent sur la musique ancienne en postulant...
Lire la suitePeter Jacob Horemans (Anvers, 1700-Munich, 1776), Nature morte à l’homme distingué, 1765. Huile sur toile, 38 x 50,1 cm, Bayreuth, Staatsgalerie im Neuen Schloss. Les puissants ont parfois des lubies singulières. On sait que Louis XIII composait des chansons...
Lire la suiteQu'il me soit permis de dédier ce billet à la mémoire de Bruce Haynes (1942-2011) Francisco de Goya (Fuendetodos, 1746-Bordeaux, 1828), Saturne dévorant un de ses enfants, 1819-1823. Huile sur plâtre transférée sur toile, 143 x 81 cm, Madrid, Musée du...
Lire la suiteDomenico Feti (Rome, c.1589-Venise, 1624), Portrait d’un chercheur, c.1620. Huile sur toile, 98 x 73,5 cm, Dresde, Gemäldegalerie Alte Meister. Dans le livret de ce qui était jusqu’à ce jour, sauf erreur de ma part, le dernier disque de l’ensemble The...
Lire la suite