Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Guido Reni (Bologne, 1575-1642), Le couronnement de la Vierge, c.1607. Huile sur cuivre, 66,6 x 48,8 cm, Londres, National Gallery. En des temps où, il faut bien l’avouer, les raisons de s’inquiéter ont tendance à l’emporter sur celles de se réjouir lorsque...
Lire la suiteMaître allemand anonyme, Vanité au cadran solaire de poche et au rat-de-cave, c.1620 ? Huile sur bois, 27,5 x 40,5 cm, Francfort, Städel Museum. Depuis que Lionel Meunier, le directeur artistique de Vox Luminis, avait annoncé, dans un entretien publié...
Lire la suiteGiacomo del Po (Rome, 1652-Naples, 1726), La Gloire chassant les Vices, c.1710 (esquisse). Huile sur toile, 72 x 99 cm, Rennes, Musée des Beaux-Arts. Portée par la vague lyrico-maniaque qui a submergé, semble-t-il durablement, le paysage de la musique...
Lire la suiteJan de Bray (Haarlem, c.1627-1697), David jouant de la harpe, 1670. Huile sur toile, 142 x 154 cm, collection privée. Bien que souvent éclipsé par l’attention portée par les interprètes au répertoire italien de la même époque, celui créé dans l’Allemagne...
Lire la suiteTheodor van Thulden (’s-Hertogenbosch, 1606-1669), Allégorie de l’inconstance du bonheur, sans date. Huile sur toile, 1,67 x 2,33 m, Aschaffenburg, Staatsgalerie im Schloss Johannisburg. Même si elle a eu la chance d’être au centre de Grandes journées...
Lire la suiteJean Béraud (Saint-Pétersbourg, 1849-Paris, 1936), Le Pont des Arts, jour de vent, c.1880-81. Huile sur toile, 39,7 x 56,5 cm, New-York, Metropolitan Museum. Proposer sur un même disque le Quatuor avec piano en ut mineur et La Bonne Chanson de Gabriel...
Lire la suite