Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.

Virgo prudentissima : Mielczewski sourit au premier disque des Traversées Baroques

Virgo prudentissima : Mielczewski sourit au premier disque des Traversées Baroques

Guido Reni (Bologne, 1575-1642), Le couronnement de la Vierge, c.1607. Huile sur cuivre, 66,6 x 48,8 cm, Londres, National Gallery. En des temps où, il faut bien l’avouer, les raisons de s’inquiéter ont tendance à l’emporter sur celles de se réjouir lorsque...

Lire la suite

Lumière de la mort : d'époustouflantes Musikalische Exequien de Schütz par Vox Luminis

Lumière de la mort : d'époustouflantes Musikalische Exequien de Schütz par Vox Luminis

Maître allemand anonyme, Vanité au cadran solaire de poche et au rat-de-cave, c.1620 ? Huile sur bois, 27,5 x 40,5 cm, Francfort, Städel Museum. Depuis que Lionel Meunier, le directeur artistique de Vox Luminis, avait annoncé, dans un entretien publié...

Lire la suite

Vespro a San Marco : un passionnant Vivaldi dirigé par Leonardo García Alarcón

Vespro a San Marco : un passionnant Vivaldi dirigé par Leonardo García Alarcón

Giacomo del Po (Rome, 1652-Naples, 1726), La Gloire chassant les Vices, c.1710 (esquisse). Huile sur toile, 72 x 99 cm, Rennes, Musée des Beaux-Arts. Portée par la vague lyrico-maniaque qui a submergé, semble-t-il durablement, le paysage de la musique...

Lire la suite

Jauchzet dem Herren : cap sur l'Allemagne du Nord baroque pour Hans Jörg Mammel et La Fenice

Jauchzet dem Herren : cap sur l'Allemagne du Nord baroque pour Hans Jörg Mammel et La Fenice

Jan de Bray (Haarlem, c.1627-1697), David jouant de la harpe, 1670. Huile sur toile, 142 x 154 cm, collection privée. Bien que souvent éclipsé par l’attention portée par les interprètes au répertoire italien de la même époque, celui créé dans l’Allemagne...

Lire la suite

La Rêveuse ressuscite deux oratorios et Leandro de Sébastien de Brossard

La Rêveuse ressuscite deux oratorios et Leandro de Sébastien de Brossard

Theodor van Thulden (’s-Hertogenbosch, 1606-1669), Allégorie de l’inconstance du bonheur, sans date. Huile sur toile, 1,67 x 2,33 m, Aschaffenburg, Staatsgalerie im Schloss Johannisburg. Même si elle a eu la chance d’être au centre de Grandes journées...

Lire la suite

Une heure exquise : Gabriel Fauré par l'Ensemble Contraste et Karine Deshayes

Une heure exquise : Gabriel Fauré par l'Ensemble Contraste et Karine Deshayes

Jean Béraud (Saint-Pétersbourg, 1849-Paris, 1936), Le Pont des Arts, jour de vent, c.1880-81. Huile sur toile, 39,7 x 56,5 cm, New-York, Metropolitan Museum. Proposer sur un même disque le Quatuor avec piano en ut mineur et La Bonne Chanson de Gabriel...

Lire la suite