Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.

Une intense Passion-oratorio selon Saint Matthieu de Meder révélée par Michael Willens

Une intense Passion-oratorio selon Saint Matthieu de Meder révélée par Michael Willens

Matthias Stom (ou Stomer, Amersfoort, c.1600-Sicile ?, après 1649), Ecce homo, sans date. Huile sur toile, 134,5 x 113 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. Les deux Passions conservées de Johann Sebastian Bach sont des arbres immenses qui cachent une forêt d’une...

Lire la suite

"Le son du cor..." Chant d'Automne par Ulrich Hübner, la Kölner Akademie et Michael Willens

"Le son du cor..." Chant d'Automne par Ulrich Hübner, la Kölner Akademie et Michael Willens

Georges Seurat (Paris, 1859-1891), La forêt à Pontaubert, 1881. Huile sur toile, 79,1 x 62,5 cm, New-York, The Metropolitan Museum. Le label allemand Ars Produktion s’est engagé, depuis quelques années, dans une ambitieuse série d’enregistrements pertinemment...

Lire la suite

Pour les dames religieuses : les splendeurs secrètes d'Henry du Mont révélées par Bruno Boterf

Pour les dames religieuses : les splendeurs secrètes d'Henry du Mont révélées par Bruno Boterf

Philippe de Champaigne (Bruxelles, 1602-Paris, 1674), Marie-Madeleine, sans date. Huile sur toile, 72,5 x 59 cm, Tokyo, National Museum of Western Art. Henry du Mont a fait partie, en France, des oubliés de 2010 puisque la commémoration du 400e anniversaire...

Lire la suite

Chemins du temps. L'avenue à Middelharnis de Meindert Hobbema

Chemins du temps. L'avenue à Middelharnis de Meindert Hobbema

Meindert Hobbema (Amsterdam, 1638-1709), L’avenue à Middelharnis, 1689. Huile sur toile, 103,5 x 141 cm, Londres, National Gallery. C’est probablement la fin du printemps ou l’été, sans doute aux premières heures de la matinée. Le soleil, par la droite,...

Lire la suite

40 voix et des poussières : la Missa "Ecco si beato giorno" d'Alessandro Striggio par I Fagiolini

40 voix et des poussières : la Missa "Ecco si beato giorno" d'Alessandro Striggio par I Fagiolini

Paolo Veronese (Vérone, 1528-Venise, 1588), Honor et Virtus post mortem floret, c.1565 ? Huile sur toile, 219 x 169,5 cm, New York, Frick Collection. Voir une multinationale du disque se risquer à produire autre chose que du « grand » répertoire ou des...

Lire la suite