Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Matthias Stom (ou Stomer, Amersfoort, c.1600-Sicile ?, après 1649), Ecce homo, sans date. Huile sur toile, 134,5 x 113 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. Les deux Passions conservées de Johann Sebastian Bach sont des arbres immenses qui cachent une forêt d’une...
Lire la suiteGeorges Seurat (Paris, 1859-1891), La forêt à Pontaubert, 1881. Huile sur toile, 79,1 x 62,5 cm, New-York, The Metropolitan Museum. Le label allemand Ars Produktion s’est engagé, depuis quelques années, dans une ambitieuse série d’enregistrements pertinemment...
Lire la suitePhilippe de Champaigne (Bruxelles, 1602-Paris, 1674), Marie-Madeleine, sans date. Huile sur toile, 72,5 x 59 cm, Tokyo, National Museum of Western Art. Henry du Mont a fait partie, en France, des oubliés de 2010 puisque la commémoration du 400e anniversaire...
Lire la suiteMeindert Hobbema (Amsterdam, 1638-1709), L’avenue à Middelharnis, 1689. Huile sur toile, 103,5 x 141 cm, Londres, National Gallery. C’est probablement la fin du printemps ou l’été, sans doute aux premières heures de la matinée. Le soleil, par la droite,...
Lire la suitePaolo Veronese (Vérone, 1528-Venise, 1588), Honor et Virtus post mortem floret, c.1565 ? Huile sur toile, 219 x 169,5 cm, New York, Frick Collection. Voir une multinationale du disque se risquer à produire autre chose que du « grand » répertoire ou des...
Lire la suite