Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Odilon Redon (Bordeaux, 1840-Paris, 1916), La Cellule d’or, 1892 ou 1893. Huile et peinture métallique dorée sur papier préparé en blanc, 30,1 x 24,7 cm, Londres, British Museum. Charles Gounod est peut-être le compositeur que l’on associe le plus naturellement...
Lire la suiteMaître anonyme, Vallée de la Loire, XIII e siècle, La Vierge (de la Pentecôte ?) et Saint Martin, c.1245-48. Vitrail, 54 x 35,6 cm, New-York, Metropolitan Museum, en provenance du déambulatoire de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours. Ce début de printemps...
Lire la suitePierre Puvis de Chavannes (Lyon, 1824-Paris, 1898), L’Espoir, 1872. Huile sur toile, 102,5 x 129,5 cm, Baltimore, Walters Art Museum. Parmi les initiatives que l’on doit au Palazzetto Bru Zane , sa série d’enregistrements visant à documenter les musiques...
Lire la suiteÉcole du Palais de Charles le Chauve, Allégorie de la royauté de droit divin, c.869-870. Enluminure sur parchemin, Sacramentaire de Charles le Chauve, Manuscrit Latin 1141, fol. 2v, Paris, Bibliothèque nationale de France. Si le chant grégorien demeure,...
Lire la suiteLouis Gallait (Tournai, 1810-Schaerbeek, 1887), Art et liberté, 1859. Huile sur bois, 86 x 65 cm, Baltimore, Walters Art Museum. (Photographie © Lee Sandstead ) Le projet dont je souhaite vous entretenir aujourd’hui va au-delà d’une simple intégrale des...
Lire la suiteGiovanni Battista Tiepolo (Venise, 1696-Madrid, 1770), Allégorie des planètes et des continents, 1752. Huile sur toile, 185,4 x 139,4 cm, New-York, Metropolitan Museum of Art. Jamais je n’aurais imaginé qu’il me serait un jour donné de chroniquer ce disque,...
Lire la suiteJacob Philipp Hackert (Prenzlau, 1737-San Pietro di Careggi, 1807), Les chutes de Terni, 1779. Huile sur toile, 98 x 80 cm, collection privée. Lorsque j’ai appris la sortie de ce disque, ma première réaction a été de soupirer à la pensée d’un récital...
Lire la suite