Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Maître de la Bible de Jean de Sy (actif à Paris entre c.1350 et c.1380), Le débat du clerc et du chevalier, 1378. Enluminure sur parchemin dans Le Songe du Vergier, Londres, British Library, MS Royal 19 C IV, f.1v. Sans le retard aussi conséquent que...
Lire la suiteWolf Huber (Feldkirch, c.1485/90-Passau, 1553), Le Christ sur le mont des Oliviers, après 1530. Huile sur bois de tilleul, 60,4 x 67,4 cm, Munich, Alte Pinakothek. Si, hors quelques noms célèbres, la peinture germanique des XV e et XVI e siècles reste,...
Lire la suiteHubert Robert (Paris, 1733-1808), Le pont du Gard, 1787. Huile sur toile, 242 x 242 cm, Paris, Musée du Louvre. Les lecteurs qui me font l’honneur de suivre les publications de Passée des arts le savent depuis longtemps, j’éprouve pour Hyacinthe Jadin...
Lire la suiteNicolas Lancret (Paris, 1690-1743), Un concert, c.1738. Huile sur toile, 36,8 x 45,6 cm, Munich, Alte Pinakothek. Débutée en 2001, l’entreprise de l’ensemble Café Zimmermann visant à documenter, outre les six Concertos Brandebourgeois et les quatre Ouvertures,...
Lire la suiteLorenzo Lotto (Venise, c.1480-Loreto, 1556), Portrait d’homme avec une patte de lion dorée, c.1524-25 ? Huile sur toile, 95,5 x 69,5 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum. J’avais chroniqué, il y a presque un an, le remarquable enregistrement que la Cappella...
Lire la suiteJohannes Vermeer (Delft, 1632-1675), Femme tenant une balance, c.1664. Huile sur toile, 42,5 x 38 cm, Washington, National Gallery of Art. Ainsi que je l’annonçais dans mon récent billet de vœux , les demandes d’un nombre non négligeable de lecteurs m’ont...
Lire la suiteGabriël Metsu (Leyde, 1629-Amsterdam, 1667), Jeune homme écrivant une lettre, c.1664/6. Huile sur bois, 52 x 40,5 cm, Dublin, National Gallery of Ireland. 2010 aura été, pour beaucoup d’entre nous, une année difficile, et je ne veux pas commencer ce traditionnel...
Lire la suite