Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Carl Spitzweg (Unterpfaffenhoffen, 1808-Munich, 1885), Touristes anglais en Campanie, c.1845. Huile sur papier, 50 x 40 cm, Berlin, Alte Nationalgalerie. Si l’on sait généralement que l’Allemagne a produit, tout au long du XIXe siècle, nombre d’œuvres...
Lire la suiteGiovanni Battista Piazzetta (Venise, 1683-1754), Un jeune mendiant (Un jeune pèlerin), 1738-39. Huile sur toile, 67,7 x 54,7 cm, Chicago, The Art Institute. Il est assez rare que je consacre des chroniques à Antonio Vivaldi, non que je n’apprécie pas...
Lire la suiteJean Raoux (Montpellier, 1677-Paris, 1734), Télémaque raconte ses aventures à Calypso, 1722. Huile sur toile, 114 x 146 cm, Paris, Musée du Louvre. Assister à la naissance discographique d’un jeune groupe de musiciens a toujours quelque chose d’assez...
Lire la suiteRogier van der Weyden (Tournai, c.1399-Bruxelles, 1464), Vierge à l’Enfant, c.1433. Huile sur bois, 15,8 x 11,4 cm, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza. De Gilles Binchois (c.1400-1460), on connaît surtout des chansons, dont on conserve une soixantaine qui...
Lire la suiteGustave Moreau (Paris, 1826-1898), L’apparition, c.1876. Huile sur toile, 142 x 103 cm, Paris, Musée Gustave Moreau. Une des conséquences de la crise du disque aura été de favoriser une floraison parfois envahissante de récitals d’airs d’opéra, au sein...
Lire la suiteAttribué à Maître Théodoric (documenté à Prague de 1359 à 1381), Saint Luc, c.1360-64. Or et tempéra sur bois, 115 x 94 cm, Prague, Galerie nationale. Chaque répertoire a son point de passage obligé, son Everest. Au même titre que les Sonates et partitas...
Lire la suiteWilliam Blake (Londres, 1757-1827), Le cercle des luxurieux, 1824-27, d’après le Chant V de L’Enfer de la Divine Comédie de Dante. Crayon, encre, et aquarelle sur papier, 37,4 x 53 cm, Birmingham, Museums and Art Gallery. Lentement mais sûrement, Muzio...
Lire la suiteIl y a quelques mois paraissait, chez Ricercar, le deuxième disque de l’ensemble Vox Luminis , consacré aux Sacrae Cantiones de Samuel Scheidt (chroniqué ici et là ), dont l’accueil critique est aussi enthousiaste que celui réservé au premier, dédié à...
Lire la suite