Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.

D'une rive à l'autre : les Nonettes de Louis Spohr et George Onslow par Osmosis

D'une rive à l'autre : les Nonettes de Louis Spohr et George Onslow par Osmosis

Carl Spitzweg (Unterpfaffenhoffen, 1808-Munich, 1885), Touristes anglais en Campanie, c.1845. Huile sur papier, 50 x 40 cm, Berlin, Alte Nationalgalerie. Si l’on sait généralement que l’Allemagne a produit, tout au long du XIXe siècle, nombre d’œuvres...

Lire la suite

Vivaldi le poète : Concerti per il flauto traversier par Alexis Kossenko

Vivaldi le poète : Concerti per il flauto traversier par Alexis Kossenko

Giovanni Battista Piazzetta (Venise, 1683-1754), Un jeune mendiant (Un jeune pèlerin), 1738-39. Huile sur toile, 67,7 x 54,7 cm, Chicago, The Art Institute. Il est assez rare que je consacre des chroniques à Antonio Vivaldi, non que je n’apprécie pas...

Lire la suite

Concert chez la Reine : Les Ombres ravivent l'esprit des Lumières

Concert chez la Reine : Les Ombres ravivent l'esprit des Lumières

Jean Raoux (Montpellier, 1677-Paris, 1734), Télémaque raconte ses aventures à Calypso, 1722. Huile sur toile, 114 x 146 cm, Paris, Musée du Louvre. Assister à la naissance discographique d’un jeune groupe de musiciens a toujours quelque chose d’assez...

Lire la suite

L'Argument de beauté : le Binchois plein de clarté et de grâce de Discantus

L'Argument de beauté : le Binchois plein de clarté et de grâce de Discantus

Rogier van der Weyden (Tournai, c.1399-Bruxelles, 1464), Vierge à l’Enfant, c.1433. Huile sur bois, 15,8 x 11,4 cm, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza. De Gilles Binchois (c.1400-1460), on connaît surtout des chansons, dont on conserve une soixantaine qui...

Lire la suite

Ne me refuse pas : Marie-Nicole Lemieux fait ses délices d'un siècle d'opéra français

Ne me refuse pas : Marie-Nicole Lemieux fait ses délices d'un siècle d'opéra français

Gustave Moreau (Paris, 1826-1898), L’apparition, c.1876. Huile sur toile, 142 x 103 cm, Paris, Musée Gustave Moreau. Une des conséquences de la crise du disque aura été de favoriser une floraison parfois envahissante de récitals d’airs d’opéra, au sein...

Lire la suite

Le temps retrouvé. La Messe Notre Dame de Machaut par Musica Nova

Le temps retrouvé. La Messe Notre Dame de Machaut par Musica Nova

Attribué à Maître Théodoric (documenté à Prague de 1359 à 1381), Saint Luc, c.1360-64. Or et tempéra sur bois, 115 x 94 cm, Prague, Galerie nationale. Chaque répertoire a son point de passage obligé, son Everest. Au même titre que les Sonates et partitas...

Lire la suite

Didone Abbandonata : le Clementi tout d'humilité et de panache d'Olivier Cavé

Didone Abbandonata : le Clementi tout d'humilité et de panache d'Olivier Cavé

William Blake (Londres, 1757-1827), Le cercle des luxurieux, 1824-27, d’après le Chant V de L’Enfer de la Divine Comédie de Dante. Crayon, encre, et aquarelle sur papier, 37,4 x 53 cm, Birmingham, Museums and Art Gallery. Lentement mais sûrement, Muzio...

Lire la suite

Rencontre avec Lionel Meunier, directeur artistique de l'ensemble Vox Luminis

Rencontre avec Lionel Meunier, directeur artistique de l'ensemble Vox Luminis

Il y a quelques mois paraissait, chez Ricercar, le deuxième disque de l’ensemble Vox Luminis , consacré aux Sacrae Cantiones de Samuel Scheidt (chroniqué ici et là ), dont l’accueil critique est aussi enthousiaste que celui réservé au premier, dédié à...

Lire la suite