Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Entourage de Marcello Venusti (Mazzo di Valtellina, c.1512/15-Rome, 1579), Annonciation, c.1570 ? Huile sur toile, 41,7 x 30 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. En fin d’année dernière, l’ensemble Odhecaton avait fait notre bonheur avec une anthologie de musiques...
Lire la suiteOrazio Gentileschi (Pise, c.1563-Londres, 1639), Jeune femme au violon, c.1612. Huile sur toile, 83,5 x 97,8 cm, Detroit, Institute of Arts. Au même titre que leurs collègues peintres, les femmes musiciennes ont mis très longtemps à émerger de l’ombre...
Lire la suiteThomas Couture (Senlis, 1815-Villiers-le-Bel, 1879), Deux soldats, vers 1848. Étude pour l’Enrôlement des volontaires de 1792. Huile sur toile, 81,9 x 65,4 cm, Boston, Museum of Fine Arts. Cela faisait bien longtemps qu’un disque de musique de chambre...
Lire la suiteCertaines initiatives heureuses peuvent naître d’une incompréhension, d’une colère. Depuis plus de cinq ans, Bernard Hasquenoph est passé maître dans l’art d’appuyer là où ça fait mal dans les musées et lieux patrimoniaux français. Son souci ? Que ces...
Lire la suiteJan van Eyck (Maaseik ?, c.1390/95 ?-Bruges, 1441), Double portrait des Arnolfini, 1434. Huile sur panneau de chêne, 82,2 x 60 cm, Londres, National Gallery. Peu de tableaux du XVe siècle peuvent se targuer d’avoir connu une postérité aussi florissante...
Lire la suiteAnonyme, École de Fontainebleau, Allégorie mythologique, c.1580. Huile sur toile, 130 x 96 cm, Paris, Musée du Louvre. Se tenant aujourd’hui dans des mondes rendus étanches l’un à l’autre, populaire et savant ont longtemps cheminé d’un même pas, respiré...
Lire la suiteGustave Caillebotte (Paris, 1848-Gennevilliers, 1894), Homme au balcon, c.1880. Huile sur toile, 116 x 97 cm, Collection privée. Si les concertos pour piano de Camille Saint-Saëns commencent lentement à réapparaître au programme des concerts et des disques,...
Lire la suite