Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.

Un Palestrina charnel et coloré : la Missa Papæ Marcelli par Odhecaton

Un Palestrina charnel et coloré : la Missa Papæ Marcelli par Odhecaton

Entourage de Marcello Venusti (Mazzo di Valtellina, c.1512/15-Rome, 1579), Annonciation, c.1570 ? Huile sur toile, 41,7 x 30 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. En fin d’année dernière, l’ensemble Odhecaton avait fait notre bonheur avec une anthologie de musiques...

Lire la suite

Dolcissime sirene : Il canto delle Dame par María Cristina Kiehr et le Concerto Soave

Dolcissime sirene : Il canto delle Dame par María Cristina Kiehr et le Concerto Soave

Orazio Gentileschi (Pise, c.1563-Londres, 1639), Jeune femme au violon, c.1612. Huile sur toile, 83,5 x 97,8 cm, Detroit, Institute of Arts. Au même titre que leurs collègues peintres, les femmes musiciennes ont mis très longtemps à émerger de l’ombre...

Lire la suite

Le Quintette et le Quatuor avec piano d'Alexis de Castillon par Laurent Martin et le Quatuor Satie

Le Quintette et le Quatuor avec piano d'Alexis de Castillon par Laurent Martin et le Quatuor Satie

Thomas Couture (Senlis, 1815-Villiers-le-Bel, 1879), Deux soldats, vers 1848. Étude pour l’Enrôlement des volontaires de 1792. Huile sur toile, 81,9 x 65,4 cm, Boston, Museum of Fine Arts. Cela faisait bien longtemps qu’un disque de musique de chambre...

Lire la suite

L’œil citoyen. Rencontre avec Bernard Hasquenoph de Louvre pour tous

L’œil citoyen. Rencontre avec Bernard Hasquenoph de Louvre pour tous

Certaines initiatives heureuses peuvent naître d’une incompréhension, d’une colère. Depuis plus de cinq ans, Bernard Hasquenoph est passé maître dans l’art d’appuyer là où ça fait mal dans les musées et lieux patrimoniaux français. Son souci ? Que ces...

Lire la suite

De l'épithalame à l'épitaphe. Le Double portrait des Arnolfini de Jan van Eyck

De l'épithalame à l'épitaphe. Le Double portrait des Arnolfini de Jan van Eyck

Jan van Eyck (Maaseik ?, c.1390/95 ?-Bruges, 1441), Double portrait des Arnolfini, 1434. Huile sur panneau de chêne, 82,2 x 60 cm, Londres, National Gallery. Peu de tableaux du XVe siècle peuvent se targuer d’avoir connu une postérité aussi florissante...

Lire la suite

Entrez dans la danse : Et la fleur vole par Les Musiciens de Saint-Julien

Entrez dans la danse : Et la fleur vole par Les Musiciens de Saint-Julien

Anonyme, École de Fontainebleau, Allégorie mythologique, c.1580. Huile sur toile, 130 x 96 cm, Paris, Musée du Louvre. Se tenant aujourd’hui dans des mondes rendus étanches l’un à l’autre, populaire et savant ont longtemps cheminé d’un même pas, respiré...

Lire la suite

La Symphonie n°3 et le Concerto pour piano n°4 de Saint-Saëns revivifiés par Les Siècles

La Symphonie n°3 et le Concerto pour piano n°4 de Saint-Saëns revivifiés par Les Siècles

Gustave Caillebotte (Paris, 1848-Gennevilliers, 1894), Homme au balcon, c.1880. Huile sur toile, 116 x 97 cm, Collection privée. Si les concertos pour piano de Camille Saint-Saëns commencent lentement à réapparaître au programme des concerts et des disques,...

Lire la suite