Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.

La belle jeunesse de Didon : Leonardo García Alarcón dirige Dido and Æneas de Purcell

La belle jeunesse de Didon : Leonardo García Alarcón dirige Dido and Æneas de Purcell

Gérard de Lairesse (Liège, 1640 ou 1641-Amsterdam, 1711), Énée au banquet de Didon, 1669. Huile sur toile, 131,5 x 168 cm, Bayreuth, Staatsgalerie im Neuen Schloss. Lorsque j’ai appris la parution de ce disque, j’avoue avoir d’abord été saisi par le doute....

Lire la suite

Vision d'avenirs : le Quintette et le Quatuor pour piano et cordes de Schumann par Éric Le Sage

Vision d'avenirs : le Quintette et le Quatuor pour piano et cordes de Schumann par Éric Le Sage

Caspar David Friedrich (Greifswald, 1774-Dresde, 1840), Sur le voilier, c.1819. Huile sur toile, 71 x 56 cm, Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage. Si, médiatiquement, les commémorations du bicentenaire de la naissance de Chopin ont plus ou moins complètement...

Lire la suite

Une éblouissante Missa In myne zyn d'Alexander Agricola par la Capilla Flamenca

Une éblouissante Missa In myne zyn d'Alexander Agricola par la Capilla Flamenca

Jheronimus van Aken, dit Bosch ('s-Hertogenbosch, c.1450-1516), Saint Jean l’Évangéliste à Patmos, après 1489. Huile sur panneau de chêne, 63 x 43,3 cm, Berlin, Staatliche Museen. [cliquez sur l'image pour l'agrandir] En 1998, un enregistrement fondateur...

Lire la suite

Barbara ninfa ingrata, cantates de Giovanni Bononcini par Cyril Auvity

Barbara ninfa ingrata, cantates de Giovanni Bononcini par Cyril Auvity

Giovanni Battista Piazzetta (Venise, 1683-1754), Portrait d’une jeune femme tenant un masque, c.1720-1730. Huile sur toile, 46 x 36,2 cm, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Cyril Auvity fait incontestablement partie...

Lire la suite

Céphale et Procris, un Grétry enchanté par Guy Van Waas et Les Agrémens

Céphale et Procris, un Grétry enchanté par Guy Van Waas et Les Agrémens

François Boucher (Paris, 1703-1770), Céphale et l’Aurore, 1764. Huile sur toile, 142 x 117 cm, Paris, Musée du Louvre. Après la révélation constituée par la parution, au printemps dernier, de l’enregistrement de son Andromaque (Glossa, voir ici ), voici...

Lire la suite

Le Palazzetto Bru Zane lance sa collection de poche

Le Palazzetto Bru Zane lance sa collection de poche

Étienne Moreau-Nélaton (Paris, 1859-1927), Portrait de Raymond Koechlin, 1887. Pastel et crayon noir sur papier, 65 x 48,5 cm, Paris, Musée d’Orsay. Pour inaugurer la rubrique « Initiatives » de Passée des arts, dont le propos sera de mettre à l’honneur...

Lire la suite

Interrogations de rentrée

Interrogations de rentrée

Claude Monet (Paris, 1840-Giverny, 1926), Le pont du chemin de fer à Argenteuil, 1873-74. Huile sur toile, 55 x 72 cm, Paris, Musée d’Orsay. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Les cycles qui rythment nos vies sont à la fois rassurants et terribles....

Lire la suite

Le pont des chimères. Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants par Mathias Enard

Le pont des chimères. Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants par Mathias Enard

Jan Asselijn (Dieppe, c.1610 ?-Amsterdam, 1652), Rome, le Ponte Rotto, 1650. Huile sur toile, 134,5 x 169,5 cm, Copenhague, The David Collection. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] L’Histoire est une réserve inépuisable d’histoires, et la biographie...

Lire la suite