Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Gérard de Lairesse (Liège, 1640 ou 1641-Amsterdam, 1711), Énée au banquet de Didon, 1669. Huile sur toile, 131,5 x 168 cm, Bayreuth, Staatsgalerie im Neuen Schloss. Lorsque j’ai appris la parution de ce disque, j’avoue avoir d’abord été saisi par le doute....
Lire la suiteCaspar David Friedrich (Greifswald, 1774-Dresde, 1840), Sur le voilier, c.1819. Huile sur toile, 71 x 56 cm, Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage. Si, médiatiquement, les commémorations du bicentenaire de la naissance de Chopin ont plus ou moins complètement...
Lire la suiteJheronimus van Aken, dit Bosch ('s-Hertogenbosch, c.1450-1516), Saint Jean l’Évangéliste à Patmos, après 1489. Huile sur panneau de chêne, 63 x 43,3 cm, Berlin, Staatliche Museen. [cliquez sur l'image pour l'agrandir] En 1998, un enregistrement fondateur...
Lire la suiteGiovanni Battista Piazzetta (Venise, 1683-1754), Portrait d’une jeune femme tenant un masque, c.1720-1730. Huile sur toile, 46 x 36,2 cm, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Cyril Auvity fait incontestablement partie...
Lire la suiteFrançois Boucher (Paris, 1703-1770), Céphale et l’Aurore, 1764. Huile sur toile, 142 x 117 cm, Paris, Musée du Louvre. Après la révélation constituée par la parution, au printemps dernier, de l’enregistrement de son Andromaque (Glossa, voir ici ), voici...
Lire la suiteÉtienne Moreau-Nélaton (Paris, 1859-1927), Portrait de Raymond Koechlin, 1887. Pastel et crayon noir sur papier, 65 x 48,5 cm, Paris, Musée d’Orsay. Pour inaugurer la rubrique « Initiatives » de Passée des arts, dont le propos sera de mettre à l’honneur...
Lire la suiteClaude Monet (Paris, 1840-Giverny, 1926), Le pont du chemin de fer à Argenteuil, 1873-74. Huile sur toile, 55 x 72 cm, Paris, Musée d’Orsay. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Les cycles qui rythment nos vies sont à la fois rassurants et terribles....
Lire la suiteJan Asselijn (Dieppe, c.1610 ?-Amsterdam, 1652), Rome, le Ponte Rotto, 1650. Huile sur toile, 134,5 x 169,5 cm, Copenhague, The David Collection. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] L’Histoire est une réserve inépuisable d’histoires, et la biographie...
Lire la suite