Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.

Beatus Vir ? Motets inédits et sonates de Rosenmüller dirigés par Amandine Beyer

Beatus Vir ? Motets inédits et sonates de Rosenmüller dirigés par Amandine Beyer

Antonio Zanchi (Este, 1631-Venise, 1722), Abraham enseigne l’astrologie aux Égyptiens, c.1665. Huile sur toile, 2,76 x 3,70 m, Venise, Santa Maria del Giglio. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Beatus Vir ? Le point d’interrogation qui termine le titre...

Lire la suite

Rencontre avec Arnaud Marzorati

Rencontre avec Arnaud Marzorati

Arnaud Marzorati aurait pu se contenter d’être un excellent chanteur, tant sur les planches qu’à la chapelle, abordant avec aisance le répertoire baroque, classique, romantique et contemporain. Son goût pour la recherche et son talent de conteur l’ont...

Lire la suite

L'enfance de l'art. La Symphonie en la majeur de Camille Saint-Saëns

L'enfance de l'art. La Symphonie en la majeur de Camille Saint-Saëns

François-Joseph Navez (Charleroi, 1787-Bruxelles, 1869), Jeune garçon songeur, 1831. Huile sur toile, 44 x 56 cm , Paris, Musée du Louvre. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Les anathèmes des tenants de la modernité musicale ont fait, au XXe siècle,...

Lire la suite

Saveurs mêlées. Le Concert Spirituel au temps de Louis XV vu par Jordi Savall

Saveurs mêlées. Le Concert Spirituel au temps de Louis XV vu par Jordi Savall

Charles André, dit Carle, Van Loo (Nice, 1705-Paris, 1765), Le Grand Turc donnant un concert à sa maîtresse, 1737. Huile sur toile, 72,5 x 91 cm, Londres, Wallace Collection. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Chacun sait avec quelle attention Jordi...

Lire la suite

Le Phénix. La "Défense de la basse de viole" par le Ricercar Consort enfin rééditée

Le Phénix. La "Défense de la basse de viole" par le Ricercar Consort enfin rééditée

Qu’il me soit permis de dédier ce billet à la mémoire de Sophie Watillon (1965-2005). Michel Boyer (Le Puy, 1667-Paris, 1724), Basse de viole, partition et épée, sans date. Huile sur toile, 81 x 99 cm, Paris, Musée du Louvre. [cliquez sur l’image pour...

Lire la suite

La Margarita, des musiques de Cour de Schmelzer vivifiées par Armonico Tributo Austria

La Margarita, des musiques de Cour de Schmelzer vivifiées par Armonico Tributo Austria

Maarten Pepyn (Anvers, 1575-1642/43), Bal à la Cour, 1640. Huile sur toile, Moscou, Musée Pouchkine. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Label légendaire pour l’originalité et la qualité de ses disques, Arcana a bien failli ne pas survivre à la mort,...

Lire la suite