Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Maître de la Légende de Sainte-Lucie (actif à Bruges entre c.1475 et c.1510), Triptyque de la Déposition, c.1475. Huile sur bois, 75 x 61 cm (panneau central) et 75 x 27 cm (volets), avec cadre d’origine. Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza. [cliquez sur...
Lire la suiteJean-François GILLES, dit COLSON (Dijon, 1733-Paris, 1803), Le repos, 1759. Huile sur toile, 93 x 73 cm, Dijon, Musée des Beaux Arts. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Pauvre Telemann. Alors qu’affluent, chaque mois, les enregistrements consacrés...
Lire la suiteSimon Mathurin LANTARA (Oncy, 1729-Paris, 1778), L’Esprit de Dieu planant sur les eaux, 1752. Huile sur toile, 46,4 x 52,5 cm, Grenoble, Musée des Beaux-Arts. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Surtout résister à la tentation de voir dans ce petit...
Lire la suiteJan MASSYS (Anvers, c.1509-1575), Flore, 1559. Huile sur panneau de chêne, 113 x 113 cm, Hambourg, Kunsthalle. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Une des raisons pour lesquelles les musiques anciennes demeurent un champ d’investigations passionnant...
Lire la suiteFrançois BOUCHER (Paris, 1703-1770), La marquise de Pompadour, c.1750. Huile sur papier marouflé sur toile, 60 x 45,5 cm, Paris, Musée du Louvre. Je n’étais guère amateur, jusqu’à ma visite de l’exposition La volupté du goût, organisée par le Musée des...
Lire la suiteNicolaes MAES (Dordrecht, 1634-Amsterdam, 1693), Vieille femme en prière (dit aussi La prière sans fin), c.1656. Huile sur toile, 134x113 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Les traumatismes les plus intenses, par la décantation...
Lire la suite