Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Maître anonyme allemand, XVe siècle. Le sortilège d’amour, c.1480. Huile sur bois, Leipzig, Museum der bildenden Künste. La musique composée en territoires germaniques à la fin du Moyen-Âge, tout particulièrement celle dédiée aux seuls instruments, fait...
Lire la suiteNicolas Henry JEAURAT DE BERTRY (Paris, 1728-après 1796), Un tambour et une épée, 1757. Huile sur toile, Fontainebleau, Château. La nouvelle ne fera pas grand bruit en France, le pays où il avait pourtant choisi d’élire domicile. D’ailleurs, il suffit...
Lire la suiteBenjamin VANDERGUCHT (Londres, 1753-1794), Portrait de deux amis (ou de deux frères), avant 1784. Huile sur toile, Paris, Musée du Louvre. Le XVIIIe siècle a été fécond en fratries musiciennes. Bien sûr, l’exemple qui vient le plus rapidement à l’esprit...
Lire la suitePieter de Hooch (Rotterdam, 1629-Amsterdam, 1684 ou après ?), Intérieur avec une mère épouillant son enfant, c.1658-60. Huile sur toile, 52,5 x 61 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. [toutes les images de ce billet peuvent être agrandies en cliquant dessus] Ceux...
Lire la suiteCarel Jacob de CREC (actif début XVIIIe siècle, attesté à Anvers), Scène de carnaval, 1717. Huile sur toile, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Ceux qui font profession d’amuser vous le diront, il n’est rien de plus...
Lire la suiteAgnolo BRONZINO (Florence, 1503-1572) ou Alessandro ALLORI (Florence, 1535-1607), Portrait d’un jeune homme, sans date. Huile sur toile, Saint Petersbourg, Musée de l’Hermitage. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] « La tendre amitié que nous éprouvions...
Lire la suiteCe billet, ainsi que tous ceux qui seront signalés par le logo ci-contre, a été rendu possible grâce au partenariat entre Passée des arts et abeillemusique.com , distributeur d’un vaste catalogue de labels souvent ambitieux, que je remercie pour sa confiance...
Lire la suite