Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Albrecht DÜRER (Nuremberg, 1471-1528), Melencolia I, 1514. Gravure sur cuivre. [Cliquez sur l’image pour l’agrandir] « Schlüssel [betewt] gewalt, pewtell betewt reichtum » (« Les clés signifient le pouvoir, la bourse signifie la richesse »). Cette courte...
Lire la suiteSebastian Stoskopff (Strasbourg, 1596-Idstein, 1657), Livres, chandelle et statuette de bronze, c.1635-1645 ? Huile sur toile, 51 x 69 cm, Paris, Musée du Louvre. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Cher Sébastien, Voici encore une de vos magies. Quelques...
Lire la suiteMatthias STOM (ou STOMER, attribution incertaine) (Amersfoort ?, c.1600-Sicile ou Italie du Nord ?, après 1652 ?), Le sacrifice d’Abraham, sans date. Huile sur toile, Ajaccio, Palais Fesch. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Vous l’avez remarqué, chers...
Lire la suiteCaspar David FRIEDRICH (Greifswald, 1774-Dresde, 1840), L’été, 3e feuille de la série Les âges de la vie, 1826. Crayon sur papier, Hambourg, Kunsthalle. [cliquez sur l’image sur l’agrandir] O, del mio dolce ardor bramato oggeto ! L’aure che tu respiri...
Lire la suiteJean Honoré FRAGONARD (Grasse, 1732-Paris, 1806), Portrait de Monsieur de la Bretèche (La Musique), 1769. Huile sur toile, Paris, Musée du Louvre. Il est des jours où l’amateur de musique est heureux. Un bonheur que ne traverse pas même l’ombre d’un nuage....
Lire la suiteLANOUX (actif en France au XXe siècle), Football en banlieue, 1937. Huile sur toile, Rennes, Musée des Beaux-Arts. Aujourd’hui, je délaisse le fauteuil d’orchestre dans lequel certains, qui n’ont pas la moindre idée de ce qu’est réellement ma vie, imaginent...
Lire la suiteFrancesco Giuseppe CASANOVA (Londres, 1727-Brühl, près de Vienne, 1802), Scène d’orage, c. 1770. Huile sur toile, Rennes, Musée des Beaux-Arts. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Attention, révélation. Presque vingt ans après le choc suscité par deux...
Lire la suite