Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.

Les préromantiques (1). Carl Philipp Emanuel Bach ou la note sensible

Les préromantiques (1). Carl Philipp Emanuel Bach ou la note sensible

« Un musicien ne peut émouvoir les autres que s’il est lui-même ému : il est indispensable qu’il éprouve tous les états d’âme qu’il veut susciter chez les auditeurs. » Carl Philipp Emanuel Bach, Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen (Essai...

Lire la suite

Des concertos de Haydn par Ghielmi et La Divina Armonia

Des concertos de Haydn par Ghielmi et La Divina Armonia

Franz Anton MAULBERTSCH (Langenargen, 1724-Vienne, 1796), Allégorie de l’aube, c.1750. Huile sur toile, Cologne, Wallraf-Richartz Museum. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Le maigre catalogue de concertos légué par Haydn à la fin de sa longue carrière...

Lire la suite

Autour d'une Nativité de Martin Schongauer

Autour d'une Nativité de Martin Schongauer

Martin SCHONGAUER (avant 1450 ?-1491), Nativité, c.1480 ? Huile sur panneau de chêne, Berlin, Staatliche Museen. (cliquez sur l’image pour l’agrandir) Le nom de Martin Schongauer évoquera sans doute quelque chose aux amateurs d'art de la fin du Moyen-Âge,...

Lire la suite

L'art de la fougue : Le concerto pour violon en ré mineur de Mendelssohn

L'art de la fougue : Le concerto pour violon en ré mineur de Mendelssohn

Otto SCHOLDERER (Frankfurt am Main, 1834-1902), Violoniste à la fenêtre, 1861. Huile sur toile, Frankfurt am Main, Städel Museum. Sans Yehudi Menuhin, qui s’était pris de passion, au point de l’éditer en 1952 et de s’en faire le champion, pour une œuvre...

Lire la suite

Les Demoiselles de Saint-Cyr illuminent les Ténèbres de Couperin

Les Demoiselles de Saint-Cyr illuminent les Ténèbres de Couperin

Anonyme, École française, XVIIIe siècle, Madame Louise de France en Carmélite, après 1770 ? Pastel, Paris, Musée du Louvre. Nous avons sans doute du mal à imaginer la vogue que connurent certaines expressions du sacré dans la France des XVIIe et XVIIIe...

Lire la suite

Rentrée 2009 : oser la culture

Rentrée 2009 : oser la culture

Gustave CAILLEBOTTE (Paris, 1848-Gennevilliers, 1894) L’Yerres, effet de pluie, 1875. Huile sur toile, Bloomington, Indiana University Art Museum. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Flambera ? Flambera pas ? S’il fallait définir d’un mot cette rentrée...

Lire la suite