Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
« Un musicien ne peut émouvoir les autres que s’il est lui-même ému : il est indispensable qu’il éprouve tous les états d’âme qu’il veut susciter chez les auditeurs. » Carl Philipp Emanuel Bach, Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen (Essai...
Lire la suiteFranz Anton MAULBERTSCH (Langenargen, 1724-Vienne, 1796), Allégorie de l’aube, c.1750. Huile sur toile, Cologne, Wallraf-Richartz Museum. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Le maigre catalogue de concertos légué par Haydn à la fin de sa longue carrière...
Lire la suiteMartin SCHONGAUER (avant 1450 ?-1491), Nativité, c.1480 ? Huile sur panneau de chêne, Berlin, Staatliche Museen. (cliquez sur l’image pour l’agrandir) Le nom de Martin Schongauer évoquera sans doute quelque chose aux amateurs d'art de la fin du Moyen-Âge,...
Lire la suiteOtto SCHOLDERER (Frankfurt am Main, 1834-1902), Violoniste à la fenêtre, 1861. Huile sur toile, Frankfurt am Main, Städel Museum. Sans Yehudi Menuhin, qui s’était pris de passion, au point de l’éditer en 1952 et de s’en faire le champion, pour une œuvre...
Lire la suiteAnonyme, École française, XVIIIe siècle, Madame Louise de France en Carmélite, après 1770 ? Pastel, Paris, Musée du Louvre. Nous avons sans doute du mal à imaginer la vogue que connurent certaines expressions du sacré dans la France des XVIIe et XVIIIe...
Lire la suiteGustave CAILLEBOTTE (Paris, 1848-Gennevilliers, 1894) L’Yerres, effet de pluie, 1875. Huile sur toile, Bloomington, Indiana University Art Museum. [cliquez sur l’image pour l’agrandir] Flambera ? Flambera pas ? S’il fallait définir d’un mot cette rentrée...
Lire la suite