Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
Albrecht Dürer (Nuremberg, 1471-1528), Autoportrait aux gants, 1498 Huile sur bois de peuplier, 52 x 41 cm, Madrid, Musée du Prado Il a vu Venise, mais aussi Trente, Padoue, Mantoue, Crémone. Sans doute aiguillonné par l'ami Willibald Pirckheimer (1470-1530)...
Lire la suiteJanuarius ZICK (Munich, 1730-Ehrenbreitstein, 1797), Le prophète Élisée supplie le seigneur de ressusciter le fils de la Sunamite, s.d. Huile sur toile, Orléans, Musée des Beaux-Arts. J'ai évoqué, dans le cadre d' un récent billet sur le Requiem de Mozart,...
Lire la suiteAlfred Rethel (Aachen, 1816-Düsseldorf, 1859), La mort assassine, 1847-49. Gravure sur bois, Dresde, Kupferstich-Kabinett. Zig et zig et zig, la mort en cadence Frappant une tombe avec son talon, La mort à minuit joue un air de danse, Zig et zig et zag,...
Lire la suiteJean-François MILLET (Gréville, Manche, 1814-Barbizon, 1875), Le printemps, 1868-1873. Huile sur toile, Paris, Musée d'Orsay. Depuis un peu plus d'un mois maintenant, j'ai refermé la porte de certain Jardin pour débuter ici une nouvelle aventure. Je remercie...
Lire la suiteThomas GAINSBOROUGH (Sudbury, Suffolk, 1727-Londres, 1788), Mr ans Mrs Adrews, c.1748-49. Huile sur toile, Londres, National Gallery. 2009, année Haendel ? Indubitablement. Il suffit de s'enquérir des programmes des festivals estivaux à venir ou des projets...
Lire la suiteGiambattista MORONI (Albino, c.1520/24-1578), Le tailleur, c.1565-70. Huile sur toile, Londres, National Gallery. Hadopi ! Non, ceci n'est pas la nouvelle injure à la mode, ni le nom d'une obscure divinité égyptienne qui aurait quelque chose à voir avec...
Lire la suiteGiuseppe Maria CRESPI (Bologne, 1665-1747), Le Christ tombé sous la croix, c.1735-40. Huile sur bois, Strasbourg, Musée des Beaux-Arts. Tout d'abord dépasser un tenace sentiment d'agacement face aux propos du par ailleurs très estimable René Jacobs qui...
Lire la suiteAlbrecht Dürer (Nuremberg, 1471-1528), Autoportrait au chardon, 1493 Huile sur parchemin marouflé sur toile, 56 x 44 cm, Paris, Musée du Louvre Il est peu d'artistes allemands de la Renaissance qui puissent prétendre égaler en renommée Albrecht Dürer...
Lire la suite