Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 12:14

 

etienne moreau-nelaton raymond koechlin

Étienne Moreau-Nélaton (Paris, 1859-1927),
Portrait de Raymond Koechlin
, 1887.

Pastel et crayon noir sur papier, 65 x 48,5 cm,
Paris, Musée d’Orsay.

 

Pour inaugurer la rubrique « Initiatives » de Passée des arts, dont le propos sera de mettre à l’honneur les institutions ou les personnes qui œuvrent pour mettre à la disposition du plus grand nombre, dans des conditions matérielles optimales, une culture de qualité, je vous emmène à Venise. Oubliez cependant les gondoles et les pigeons de la place Saint-Marc, car c’est de livres dont il sera question dans les lignes qui suivent.

 

Le Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française, dont la première saison avait saluée ici-même, commence à prendre, grâce à des concerts dont l’ambition de la programmation le dispute à l’excellence des musiciens qui y sont conviés, une place enviable et méritée dans le cœur des mélomanes. Mais ses activités ne se limitent pas à ces manifestations ; il déploie également une très belle énergie éditoriale, qu’il s’agisse de disques, de partitions ou de livres.

logo palazzetto bru zaneEn collaboration avec l’éditeur lyonnais Symétrie, qui accueille déjà ses publications à caractère scientifique au sein de la collection Perpetuum mobile, le Palazzetto Bru Zane a décidé de lancer, il y a quelques semaines, une collection de poche destinée à proposer à moindre coût, mais suivant les mêmes principes de rigueur dans l’établissement des textes et d’intérêt quant aux sujets abordés, des écrits de musiciens ayant exercé leur art durant la période que couvre son champ de recherches (d’environ 1780 à 1920) et des essais s’y rapportant. Symboles de cette double direction, les deux premiers titres publiés nous offrent, pour moins de 15 euros, les volumineux Mémoires d’Hector Berlioz, un ouvrage essentiel pour mieux comprendre un des musiciens français les plus prodigieusement inventifs du XIXe siècle, ainsi qu’un bel essai de Pierre Brunel, intitulé Aimer Chopin, qui propose un parcours aussi personnel qu’informé dans l’univers d’un compositeur sur lequel on laisse dire et écrire, surtout en cette année de bicentenaire frénétique, nombre de bêtises. Je reviendrai individuellement, dans les semaines qui viennent, sur ces deux premiers livres ; ils augurent de fort belle façon d’une collection où l’on espère voir apparaître, à l’avenir, outre les autres textes de Berlioz (Les Soirées de l’Orchestre, Les Grotesques de la Musique, les Feuilletons, pour n’en citer que quelques-uns) qui, rappelons-le, fut également un auteur à la plume aussi féconde qu’acérée, les écrits de Grétry, Gounod, Massenet ou Debussy.

 

Avec sa présentation sobre mais élégante, son travail éditorial soigné, son prix modique, la collection de poche du Palazzetto Bru Zane présente d’indiscutables atouts pour permettre tant à l’étudiant qu’à l’amateur de disposer de textes de référence sur la musique et les musiciens romantiques français. C’est donc avec enthousiasme que l’on salue sa création et avec beaucoup d’attention que l’on attend ses futures parutions.

 

Les deux premiers titres de la collection :

pierre brunel aimer chopinPierre Brunel, Aimer Chopin. Editions Symétrie, en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, 265 pages, ISBN 978-2-914373-75-3. Ce livre peut être acheté en suivant ce lien.

hector berlioz memoiresHector Berlioz, Mémoires, édition d’Alban Ramaut. Editions Symétrie, en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, 705 pages, ISBN 978-2-914373-71-5. Ce livre peut être acheté en suivant ce lien.

 

Le site des Éditions Symétrie est accessible en suivant ce lien.

Le site du Palazzetto Bru Zane est accessible en suivant ce lien.

 

Accompagnement musical :

Claude Debussy (1862-1918), Salut Printemps, chœur pour soprano solo, chœur de femmes et piano à quatre mains, sur un texte d’Anatole de Ségur (1882).

 

Guylaine Girard, soprano
Flemish Radio Choir
Marie-Josèphe Jude & Jean-François Heisser, piano à quatre mains
Hervé Niquet, direction

 

claude debussy prix de rome herve niquetClaude Debussy et le Prix de Rome. 2 CD Glossa GES 922206-F. Ce coffret peut être acheté en suivant ce lien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe Pucek - dans Signets
commenter cet article

commentaires

Ghislaine 25/09/2010 17:04



Un beau projet du Palazzetto Bru Zane voit le jour et mérite amplement d'être salué puisqu'au travers de cette collection la culture musicale est mise de façon très judicieuse à la disposition de
nombreux amateurs, éclairés ou curieux, soucieux de s'informer le mieux possible.


Et un bien joli titre évocateur pour cette nouvelle rubrique de Passée des arts que tu veilleras, je le sais mon JC, à alimenter le plus possible tant tu oeuvres toi-même à amener la
culture le plus près possible du plus grand nombre. Et aussi parce que de telles initiatives de qualité, si modestes soient-elles, sont plus nombreuses qu'on ne l'imagine et méritent d'être mises
en lumière, encouragées et soutenues.


En souhaitant succès et longue et belle vie à Initiatives, ainsi qu'à toutes celles dont tu ne manqueras pas de nous parler ici, je t'embrasse très fort mon JC. Merci !



Jean-Christophe Pucek 25/09/2010 19:38



Ce qui me plaît dans cette initiative, Carissima, c'est que des textes présentant un réel intérêt documentaire soient mis, grâce à une politique tarifaire louable, vraiment à la portée de qui
souhaite les découvrir. Tu sais mieux que moi à quel point ce type de démarche est rare dans le domaine de la musique, comme je sais qu'il l'est aussi en histoire de l'art.


J'ai déjà quelques projets en cours pour cette rubrique, j'attends encore un peu pour faire appel aux lecteurs, mais ça ne saurait tarder A chacun ensuite de faire oeuvre de passeur en mettant en lumière les projets qui semblent mettre la culture à portée de tous
et dans les meilleures conditions.


Merci pour ton soutien et ta fidélité. Je t'embrasse très fort moi aussi.



michel giliberti 12/09/2010 11:37



Je passe simplement pour respirer la qualité. J’avais besoin d'un peu d'air vivifiant, du ravissement des propos et du voyage des illustrations.
 @ bientôt Jean-Christophe.


Michel



Jean-Christophe Pucek 12/09/2010 13:44



Tu es toujours le bienvenu ici, Michel, et si cet espace peut t'offrir un peu de répit, une respiration, un sourire, alors il atteint pleinement son but.


A bientôt et amitiés.



Cyrille 12/09/2010 01:02



un billet fort sympathique. Pour Berlioz, verai sans doute sans tarder ;) voila une rubrique forte alléchante en tous points. Je t'embrasse bien affectueusement.



Jean-Christophe Pucek 12/09/2010 10:04



Je suis heureux que ce petit billet t'ait plu, cher Cyrille, et je suis certain que ces deux ouvrages pourraient fort t'intéresser. En plus, à ce prix là, il n'y a pas de raison de se priver



Je t'embrasse bien affectueusement moi aussi et te dis à bientôt.



Marie 11/09/2010 16:02



Sous hypnotique alors et sur divan très confortable ... et ça pourrait durer des années ! (histoire de faire dürer)



Jean-Christophe Pucek 11/09/2010 16:06



J'adore les plaisirs qu'on fait dürer Tiens, je crois me souvenir que tu aimes Chopin, alors, si tu as envie de faire
un peu plus ample connaissance avec son univers, je te recommande vraiment le livre de Pierre Brunel, c'est un compagnon assez idéal pour ça.



Marie 11/09/2010 13:40



Et puis un clin d'œil du tableau, dois-je m'étendre ?



Jean-Christophe Pucek 11/09/2010 13:49



Et me raconter ton enfance ?



Présentation

  • : Passée des arts
  • Passée des arts
  • : Un parcours à travers les expressions artistiques, du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.
  • Contact

Recherche