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20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 08:09

 

Pierre Belzeaux Campagne photographique Angoulême

Pierre Belzeaux (Paris, 1922-2005),
Campagne photographique à Angoulême, c.1961

 

L'objet est austère, comme pour ne pas détourner l'esprit de l'essentiel. L'ouvrir, c'est, dès les premières pages, se trouver face à la présence, toujours un peu intimidante, d'une légende. Alors que les Éditions Stéphane Bachès ont décidé, avec un courage que l'on ne peut que saluer, de faire revivre la mythique collection Zodiaque grâce à laquelle plusieurs générations ont découvert les beautés de l'art roman, en ont rêvé avant de partir, livre en mains bien souvent, à leur rencontre, elles publient, en guise d'introduction à une aussi audacieuse entreprise, ce Monument livre qui nous invite, en pénétrant dans ses coulisses, à lever un coin du voile sur une aventure tout autant spirituelle que patrimoniale.

 

La revue Zodiaque est née en mars 1951 et c'est trois ans plus tard, en 1954, qu'allait être lancée une série d'ouvrages qui devait rencontrer durablement la faveur du public. Intitulée La Nuit des temps, ses 88 volumes s'échelonnent sur plus de 40 ans, jusqu'en 1999, rendant compte principalement de l'architecture et de la sculpture romanes, plus occasionnellement de la peinture, tout d'abord dans les limites du territoire français avant de commencer à s'intéresser, dès 1958, à d'autres pays d'Europe. Au cœur de cet ambitieux projet, un homme, le moine bénédictin Dom Angelico Surchamp (né en 1924) qui fit de l'atelier du Cœur-Meurtry de l'Abbaye de la Pierre-qui-Vire (Yonne) le centre d'une ré-appréciation de l'art roman. Jean Dieuzaide Angelico Surchamp cloître GéroneComme le montre Roland Recht dans son introduction, les temps avaient commencé à mûrir, dès après la Première Guerre mondiale, pour qu'éclose ce regard neuf grâce, entre autres, à l'historien de l'art Henri Focillon (1881-1943). On peut définir, pour résumer, le rôle de Dom Surchamp comme celui à la fois d'un catalyseur et d'un accélérateur, sa passion pour l'art roman se situant au confluent de deux logiques, l'une de mise en valeur du patrimoine, l'autre de justification, à travers lui, de la présence des recherches artistiques modernes dans l'art sacré, puisque l'idée du moine, lui-même peintre fortement influencé par le cubisme, était de retrouver dans les témoignages du lointain passé médiéval la source d'un primitivisme dont l'épure ne pouvait qu'être le véhicule privilégié de la foi. Il faut, en effet, toujours garder à l'esprit que Zodiaque, par le texte comme par l'image, fut principalement le manifeste d'une spiritualité active à laquelle le lecteur était invité à participer, au travers, entre autres, de sa présentation matérielle, un point finement analysé dans l'essai d'Olivier Deloignon, mais aussi du choix des clichés et de leur agencement, qui se révèlent autant de guides pour le regard et pour la pensée dont la vocation est de se muer en véritables exercices de méditation. Cet aspect est traité de façon minutieuse et détaillée par Cédric Lesec dans une passionnante contribution, « Zodiaque et la photographie. »

L'un des point forts de ce Monument livre, dont il faut souligner également le soin apporté au choix d'une iconographie tout aussi séduisante, voire émouvante, que pertinente, est de n'être jamais tenté par l'écueil de l'hagiographie. Certes, la passion qui anime certains des auteurs est perceptible et apporte d'ailleurs à l'ensemble un dynamisme de fort bon aloi, mais le recul critique est également bien présent, s'attachant notamment à montrer quelles ont pu être les limites du propos de Zodiaque, notamment du fait de la ténacité de ses présupposés idéologiques. Ce point est remarquablement mis en lumière par Philippe Plagnieux qui s'attache à démontrer combien Dom Surchamp put donner de l'art roman une image idéalisée et donc irréaliste, Jean Dieuzaide Angelico Surchamp portail Moissacen accordant, par exemple, la primauté aux édifices ou aux réalisations les plus humbles, en sélectionnant soigneusement les clichés les mieux à même de servir l'idée que leur dépouillement était le mieux à même d'exprimer « la Beauté abstraite de Dieu, un idéal qu'allaient pervertir les époques suivantes, plus sensibles à la recherche esthétique qu'à l'expression vraie de la foi » (p.30), en malmenant parfois aussi la chronologie ou le découpage territorial adopté par La Nuit des temps pour servir son propos. L'historien souligne également qu'en dépit de l'appel de plus en plus fréquent, avant de devenir presque exclusif, à des scientifiques pour rédiger les textes des différents volumes et doter ces derniers d'une bibliographie qui était absente des premières parutions, le fait que Dom Surchamp gardât le contrôle de la maquette et de la photographie fut un moyen de conserver jusqu'au bout la ligne spirituelle qu'il avait fixée dès le départ. Ces réserves posées, l'aventure de Zodiaque conserve intacts sa beauté et son pouvoir de fascination et on lira avec beaucoup d'intérêt l'entretien accordé par Dom Surchamp à Cédric Lesec, sur lequel le Monument livre se referme et dans lequel le moine, portant sur son œuvre un regard d'une tendresse exempte de nostalgie, réaffirme les liens entre l'art roman et les questionnements qui se posaient dans de nombreux domaines artistiques au moment où la collection fut lancée.

 

Au moment où La Nuit des temps et Zodiaque s'apprêtent à renaître au travers d'un emblématique Bourgogne romane, il me semble essentiel de se plonger dans ce Monument livre pour comprendre de l'intérieur ce que fut réellement une entreprise sans laquelle notre regard sur l'art roman ne serait certainement pas ce qu'il est aujourd'hui. Mieux connaître ce qui fut et nous est présenté avec un très louable souci d’objectivité permettra sans doute également de mieux mesurer les innovations de la nouvelle mouture des ouvrages qui, tout en exploitant le fonds photographique original, propose des textes entièrement refondus. Parfaite introduction aux volumes à venir, le Monument livre fait définitivement et magnifiquement entrer le Zodiaque originel dans l'histoire.

 

Zodiaque Le Monument Livre Stéphane BachèsZodiaque, le monument livre, sous la direction de Cédric Lesec, avec des contributions de Roland Recht, Olivier Deloignon, Philippe Plagnieux, Dom Angelico Surchamp. Éditions Stéphane Bachès – ENS éditions, 2012, ISBN 978-2-35752-157-5, 176 pages. Ce livre peut être acheté chez tout bon libraire ou directement sur le site de l'éditeur en suivant ce lien.

 

Illustrations complémentaires :

 

N.B. : les trois clichés utilisés dans cette chronique, tirés de Zodiaque, le monument livre, le sont avec l'aimable autorisation des Éditions Stéphane Bachès.

 

Jean Dieuzaide (Grenade-sur-Garonne, 1921-Toulouse, 2003), Dom Angelico Surchamp enlevant les poussières dans le cloître de Gérone, Catalogne, juin 1959 © Jean Dieuzaide

 

Jean Dieuzaide, Dom Angelico Surchamp devant le portail de Moissac, avril 1959 © Jean Dieuzaide

 

Accompagnement musical :

 

Pièces extraites des Graduels de Laon (Bibliothèque municipale, ms. 239, Xe siècle) et de Gaillac (Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. Lat.776, XIe siècle) :

 

1. Qui confidunt in Domino – Trait
Montes in circuitu eius
– Verset
(Brigitte Lesne, voix)

 

2. Alleluia
(Anne Guidet, Lucie Jolivet, Anne Quentin, Catherine Schroeder, voix)
Letatus sum
– Verset
(Anne Quentin, voix)
Stantes erant
– Verset
(Lucie Jolivet, voix)

 

Discantus
Brigitte Lesne, voix & direction

 

Jerusalem Discantus Brigitte LesneJerusalem, chant grégorien et premières polyphonies, VeXIIIe siècles. 1 CD Opus 111 OPS 30-291. À rééditer.

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Published by Jean-Christophe Pucek - dans Signets
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commentaires

Cédric 28/08/2013 15:30


Bonjour, 


Grand merci pour tous vos éloges c'est avec plaisir que vous lis et découvre dans le même temps votre blog.


Cordialement


CL

Jean-Christophe Pucek 28/08/2013 19:24



Bonsoir,


C'est moi qui vous remercie pour l'excellence du travail que vous avez conduit afin de nous permettre de mesurer ce que fut vraiment l'aventure de Zodiaque.


Si j'en juge par le nombre de lecteurs qui m'ont dit avoir acheté Le Monument livre ou souhaiter l'acquérir après lecture de cette chronique, vous avez su intéresser un vaste public à
votre projet.


Je vous remercie pour votre mot, qui m'honore.


Cordialement.



Alba 23/08/2013 15:05


Bonjour Passée,


Vous venez de m´ouvrir un monde nouveau avec cette collection que je ne connaissais pas. 


Vivre à l´étranger apporte beaucoup mais... enfin voilà, grâce à vous je me tiens au courant de l´actualité éditoriale et musicale.


Je vais m´y intéresser à mon prochain séjour en France dans quelques jours.


Quelle voix...


L´important pour moi c´est l´écoute de vos sélections. mes meilleurs moments de la semaine en musique.


Je vous souhaite une belle fin de semaine Passée.

Jean-Christophe Pucek 23/08/2013 21:35



Bonsoir Alba,


Je suis sincèrement heureux que mes petites chroniques puissent vous aider à pousser quelques portes, qu'il s'agisse de musiques ou d'autres domaines, car c'est le but que je leur assigne : être
des éveilleuses de curiosité.


Je suis certain que cette nouvelle mouture des ouvrages de Zodiaque va intéresser la passionnée d'art roman que vous êtes et stimuler encore votre envie de découverte. Vous me direz, si vous le
voulez bien ?


Je vous remercie du fond du cœur pour la confiance que vous m'accordez et qui m'honore infiniment.


Que cette fin de semaine soit belle pour vous aussi.



Pierre Benveniste 23/08/2013 07:56


Merci pour ce texte et ses illustrations. Haut-Poitou Roman à la main, j'ai visité Poitiers en ce mois d'août et ses sept églises romanes dont la plus modeste ferait encore l'orgueil d'une ville.
A mon retour, j'apprends qu'une nouvelle collection inspirée du Zodiaque va naître. Bonne nouvelle! En tous cas Le Monument Livre me semble passionnant.

Jean-Christophe Pucek 23/08/2013 21:26



Lorsque j'ai commencé à parler de cette initiative des Éditions Stéphane Bachès sur un réseau social que nous connaissons bien, j'avais intitulé ma brève « Les légendes ne meurent jamais » et
vous m'apportez, Pierre, une nouvelle preuve de cette toujours réelle vigueur de Zodiaque en me disant qu'un des volumes de cette collection accompagnait vos pérégrinations estivales. Je
crois beaucoup dans ce projet qui va garder, je pense, le meilleur de ce qu'elle fut et écarter ce qui pouvait brouiller la vue; j'espère que le public fera bon accueil à cette nouvelle mouture
de La Nuit des temps et qu'elle lui donnera l'envie de dépenser, s'il le peut, quelques deniers pour la soutenir, comme je l'ai fait moi-même. Je me permets de vous recommander ce Monument
livre qui jette sur l'aventure Zodiaque un regard tout à fait inédit et passionnant.


Merci pour votre commentaire et belle fin de soirée.



Marie 20/08/2013 19:49


Passée des Arts est aussi une voie spirituelle, l'Art Roman est celui mène au plus loin à la méditation.

Jean-Christophe Pucek 21/08/2013 19:39



Il l'est pour moi, bien chère Marie, et je reviendrai à l'art roman d'ici quelques semaines, si tout va bien.



AnnickAmiens 20/08/2013 14:32


Je n'avais jamais entendu parler de ces ouvrages précieux et je viens de lire, et même relire avec attention ton article. Je me suis toujours questionnée sur l'art roman. L'apprendre ainsi,
visiter les lieux le livre précieux dans les mains doit être assez fabuleux, on entre dans un univers hors du temps, hors du monde humain.


Accompagné de ces chants grégoriens, voix résonnantes dans ces lieux mystiques, voilà un article qui m'a emmené dans un ailleurs ... merci beaucoup.


Mes amitiés et à très bientôt ici ou là !


Annick

Jean-Christophe Pucek 20/08/2013 18:22



L'art roman est un moment de l'histoire de l'art absolument passionnant, Annick, et je pense que la nouvelle collection Zodiaque, dont le premier volume a paru un peu avant l'été (j'en parlerai
dans les semaines à venir), peut tout à fait t'aider à mieux le comprendre, comme ils vont continuer à m'instruire.


Bien sûr, les voix de Discantus, si prenantes, apportent encore une dimension supplémentaire à ce monument de papier et je te rejoins pour reconnaître qu'elles sont très « transportantes. »


Amicales pensées pour ta soirée et à très bientôt.



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